LES FONDS PHOTOGRAPHIQUES

L’Institut pour la photographie est heureux d’accueillir ses premiers fonds d’archives de photographes.

Ces fonds rendent compte de la diversité des domaines d’activité de la photographie selon des approches esthétiques bien distinctes, et de son évolution technique depuis l’argentique jusqu’au numérique. Ces archives constituent plus généralement une ressource importante pour l’étude critique de notre société des années 1940 jusqu’à nos jours.

Parallèlement, la bibliothèque de l’Institut deviendra une des dix références mondiales pour l’histoire de l’édition photographique grâce à la donation et au legs de plus de 25 000 ouvrages d’un collectionneur privé. 

Une première présentation de ces fonds est prévue lors de la prochaine programmation de l’Institut en octobre 2021.

LA MISSION PATRIMONIALE AU CŒUR DU PROJET

Les fonds d’archives des photographes vont constituer la principale ressource de l’Institut en vue du développement de ses quatre autres champs d’activités : la transmission artistique et culturelle et la lecture critique de l’image photographique, les expositions, la politique éditoriale et le soutien à la recherche et à la création.

Ces trois premiers fonds rendent compte de la diversité des domaines d’activité de la photographie selon des approches esthétiques bien distinctes, et de son évolution technique depuis l’argentique jusqu’au numérique. Ces archives constituent plus généralement une ressource importante pour l’étude critique de notre société des années 1940 jusqu’à nos jours. 

CONSERVATION DES FONDS

L’ensemble de ces fonds, préservés dans leur intégrité matérielle et intellectuelle, bénéficiera de traitements de conservation matériels spécifiques. La mise en place d’un service d’inventaire et de reproduction interne leur assurera une plus large diffusion, avec notamment une base de données accessible en ligne.

Objets d’études privilégiés de l’Institut pour comprendre les enjeux de la pratique photographique depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui, ils seront disponibles à la consultation. Expositions et publications permettront de restituer les projets de recherche consacrés à leur étude.

→ Téléchargez le communiqué de presse