Théodora Barat
PROVING GROUND / GROUND ZERO
Installation accueillie par l’Espace le Carré dans le cadre de L’automne de l’Institut pour la photographie.
Théodora Barat est l’une des quatre lauréats du programme de soutien à la recherche et la création décerné en 2021 par l’Institut pour la photographie sur le thème Photographie et politiques de la Terre.
L’installation Proving Ground / Ground Zero, coproduite par la Villa Médicis, a été conçue dans ce cadre.
Dans le désert des Four Corners brûlé par le soleil, le développement de la bombe atomique et l’exploitation de l’uranium ont dévasté la terre. De nos jours, c’est encore un haut lieu de la recherche militaire et de l‘industrie minière. Mais cet ultime terrain d’expérimentation se superpose souvent aux territoires autochtones, réincarnant le mythe du pionnier. L’installation Proving Ground / Ground Zero nous plonge dans une Amérique affectée par le nucléaire et place au coeur de son récit la parole des victimes, face au discours officiel.
Théodora Barat (1985-) s’intéresse aux environnements en mutation. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing) et développe actuellement une thèse de recherche et création au sein du programme doctoral RADIAN. Son travail mêle film, photographie et installation.
L’Espace Le Carré, Espace Municipal d’art contemporain de la Ville de Lille est situé au cœur du Vieux-Lille. Il œuvre au développement de la création plastique contemporaine en produisant des projets d’expositions portés par des artistes internationaux et locaux, avec des partenaires prestigieux tels que le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, lille3000 ou le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Ses expositions sont l’occasion d’explorer le travail d’artistes et d’œuvrer à la promotion de la création artistique sur le territoire lillois tout en permettant un dialogue entre l’art contemporain et des formes plus populaires de création.