
Les Carnets de l’Institut
Les Carnets sont une collection imaginée par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre du programme de valorisation de ses fonds d’archives de photographes, en collaboration avec la maison d’édition delpire & co. Les premiers carnets de la collection, dédiés à Agnès Varda Expo54 et La Pointe Courte, des photographies au film, seront présentés en avant-première à l’Institut pour la photographie, à Lille, lors de son week-end de clôture de la programmation du printemps, le samedi 17 juin à 17h. Ils accompagnent respectivement les deux expositions itinérantes éponymes : Expo54, présentée à l’Institut pour la photographie en 2021, puis au Finnish Museum of photography à Helsinki en 2022, et La Pointe Courte, des photographies au film, qui sera présentée aux Rencontres d’Arles cet été.
Un troisième carnet Kim Harlow, récits accompagnera le travail de Bettina Rheims à l’occasion de son exposition prévue à l’automne dans le cadre de la dernière programmation de l’Institut pour la photographie sur son site avant travaux.
La publication de ces premiers carnets concrétise la cinquième mission annoncée par l’Institut pour la photographie : l’édition. Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la conservation, la diffusion, la transmission artistique et culturelle, le soutien à la recherche et à la création, l’édition.
Retrouvez le Communiqué de Presse juste ici !