Les Carnets de l’Institut

Les Carnets sont une collection imaginée par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre du programme de valorisation de ses fonds d’archives de photographes, en collaboration avec la maison d’édition delpire & co.

Les premiers Carnets de la collection, dédiés à Agnès Varda — Expo54 et La Pointe Courte, des photographies au film — et à Bettina Rheims— Kim Harlow, récits — accompagnent respectivement les expositions éponymes : Expo54, présentée à l’Institut pour la photographie en 2021, puis au Finnish Museum of Photography à Helsinki en 2022, La Pointe Courte, des photographies au film, co-produite avec les Rencontres d’Arles en 2023, et Kim Harlow, récits, organisée dans le cadre de l’automne à l’Institut pour la photographie en 2023.

La publication de ces premiers carnets concrétise la mission de l’Institut pour la photographie en faveur de l’édition.

Ces ouvrages sont publiés sous la direction d’Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie, et du service de la conservation des fonds d’archives photographiques de l’Institut pour la photographie — Carole Sandrin, conservatrice, et Gabrielle de la Selle, attachée de conservation – avec l’aimable collaboration des photographes ou de leurs ayants droit. La direction éditoriale est assurée par Emmanuelle Kouchner et la direction artistique par Line Martin-Célo.

Retrouvez le communiqué de presse publié au lancement des Carnets ici !

Ces ouvrages sont publiés sous la direction d’Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie, et du service de la conservation des fonds d’archives photographiques de l’Institut pour la photographie – Carole Sandrin, conservatrice, et Gabrielle de la Selle, attachée de conservation – avec l’aimable collaboration des photographes ou de leurs ayants droit. La direction éditoriale est assurée par Emmanuelle Kouchner et la direction artistique par Line Martin-Célo. Ils ont été imprimé sur les presses d’Art & Caractère, à Lavaur.