
Horizons
Cédric Gerbehaye, Harry Gruyaert et Jean-Louis Schoellkopf
Une production de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, en collaboration avec la Ville de Loos.
La Fileuse, scène culturelle, invite l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France pour sa première programmation d’expositions consacrée à la photographie.
Horizons aborde notre rapport au territoire en proposant trois projets distincts, réalisés par d’importantes figures de la photographie documentaire contemporaine.
Jean-Louis Schoellkopf, qui a confié ses archives photographies à l’Institut pour la photographie, présente sur le parvis une sélection de ses vues inédites de la vallée de Douro, au Portugal. Ces photographies viennent notamment questionner l’aménagement de ce territoire, qu’il s’agisse de l’exploiration de ses ressources naturelles ou de l’intégration de l’habitat dans l’environnement.
Dans la salle d’exposition, Cédric Gerbehaye privilégie le noir et blanc et une approche inclusive pour témoigner du vécu des jeunes exilés accueillis et scolarisés au Lycée professionnel Maurice Duhamel, à Loos.
La projection de NORD de Harry Gruyaert, dans l’auditorium, propose une expérience immersive associant photographie et musique. La riche palette de couleurs et de lumières qui en émane renouvelle notre regard sur les paysages des Hauts-de-France. En résonance avec ces expositions, des temps de rencontres et d’ateliers ouverts à tous invitent à partager regards et expériences autour des images.