Slide/Show

29 avril 13 juillet 2023
Le printemps de l'Institut pour la photographie
UCCA, Beijing

Cette exposition est organisée par Holly Roussell, conservatrice de l’UCCA. L’exposition Slide/Show est coproduite par le Centre d’art contemporain UCCA, Pékin et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.

L’exposition Slide/Show examine le rôle de la projection photographique dans le développement de l’art contemporain chinois.

Dans les années 1980, pendant la période de Deng Xiaoping au pouvoir et ses conséquences, textes et images d’histoire de l’art provenant d’au-delà des frontières chinoises ont commencé à filtrer dans le pays, introduisant de nouvelles références culturelles. Portable et reproductible, la diapositive photographique était au cœur de ce paysage d’échanges en pleine expansion. À l’ère d’avant Internet, les diapositives donnaient aux artistes, aux historiens et aux conservateurs de nouvelles perspectives sur l’art produit ailleurs. Beaucoup ont également adopté le média comme un outil pour partager leur travail plus largement. Simultanément, l’exportation d’œuvres d’art d’artistes chinois émergents vers le marché mondial signifiait qu’ils entraient pour la première fois dans le panorama plus global de l’art contemporain. Slide/Show présente une perspective unique sur cette période de l’histoire de l’art chinois en explorant les diverses applications de la photographie projetée allant de la Révolution culturelle aux années 2010. Organisée autour des caractéristiques clés du support de la diapositive – sa transparence, sa réfraction et son utilisation dans la transmission – l’exposition guide le spectateur à travers l’histoire de la projection en Chine et élucide une généalogie du support dans le contexte post-Mao.

En savoir plus