La transmission artistique et culturelle

Un programme d'actions en images, accessible à tou.te.s

Au cœur des missions de l’Institut pour la photographie, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’accompagner chacun.e dans sa relation à l’image photographique.

Dans un monde où les images constituent un langage à part entière, nous croyons en la nécessité d’apprendre à les décrypter et les éprouver. Éveiller notre curiosité et ouvrir notre regard, pour mieux lire ce qui – sous nos yeux et en nous – se niche et se déploie.

Avec le souci de lier histoires intimes et collectives, les actions menées souhaitent permettre à chacun.e d’explorer les possibles qu’ouvrent les différentes pratiques de la photographie, de développer sa culture visuelle, et de s’éveiller aux enjeux de la diffusion des images. 

Télécharger les dossiers pédagogiques des programmations précédentes :
PERSPECTIVES, Réalités données, EN QUÊTE, extraORDINAIRE

DES PARCOURS PLURIELS

Les actions de transmission se déploient sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, et peuvent prendre différentes formes : ateliers de pratique photographique, rencontres avec des artistes et professionnel.le.s de l’image, ateliers autour de l’éditing et de la scénographie, conceptions d’expositions, jeux autour de la lecture d’images, visites d’expositions, ateliers transversaux mêlant la photographie à l’écriture, les arts plastiques, le spectacle vivant, le design, la musique, le cinéma…
Chaque parcours est co-conçu entre les partenaires qui s’y engagent, et ainsi pensé selon ses enjeux, son territoire et son contexte de réalisation.
Adaptés à tous les âges de la vie, les parcours peuvent notamment être menés dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du social, de la santé, des loisirs, de la justice… 

ÉVEILLER LE REGARD : UN PROGRAMME DE FORMATION INNOVANT, À DESTINATION DES JEUNES ENSEIGNANT.E.S

Avec l’ambition d’accompagner les enseignant.e.s stagiaires et néo-titulaires volontaires dans leur appréhension de l’image comme outil de dialogue entre les différents champs d’apprentissage, l’Institut propose depuis 2022 un programme de formation aux images photographiques.
Adapté aux différents cycles, celui-ci associe temps de formation et mise en place d’actions en classe pour accompagner enseignant.e.s et élèves dans une découverte partagée d’un medium ouvert à de multiples possibles.

Découvrir la prochaine formation (oct.22 > juin.23)
Clôture des inscriptions le 7 octobre 2022

DÉVELOPPER DES OUTILS POUR LA LECTURE CRITIQUE DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE

De nouveaux outils pour la lecture critique et sensible de l’image photographique sont conçus chaque année. Adaptés à divers contextes et offrant une pluralité d’approches de la photographie, ils permettent une autonomisation d’appropriation et d’utilisation.


– Plateforme numérique Charles de Gaulle sous l’œil des photographes
Une plateforme numérique, développée dans le prolongement de l’exposition Charles de Gaulle sous l’œil des photographes et en collaboration avec la Maison Natale Charles de Gaulle, permet aux enseignants d’initier leurs élèves à un regard critique de la photographie et de ses usages médiatiques.
Découvrir
– La maquette scéno
Une maquette scénographique, créée en collaboration avec le collectif Faubourg 132 et réalisée à partir de matériaux de réemploi des précédentes productions scénographiques, permet de mener des ateliers autour du commissariat et de la scénographie d’expositions.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Depuis 2019, le programme de transmission s’ancre également dans la mise en place de collaborations avec différentes structures culturelles régionales et nationales.
Il a aussi et surtout été développé avec l’implication de différents professionnel.le.s, qu’ils et elles soient photographes, auteurs, plasticiens, cinéastes, designers, graphistes, musiciens, scénographes, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène…:

S
akina Abdou, Charlotte Abramow, Jean-Michel André, Elena Anosova, Vincen Beeckman, Sandrine Becquet, Mylène Benoit (Cie Contour Progressif), Isabelle Bonnet, Xavier Boissarie et Tomek Jarolim (Orbe) Marc Bour, Boris Charmatz, Paolo Cirio, Christophe Cognet, Léa Collet, Frédéric Cornu, Julie Daleyden et Jeslyna Hardel (Les Piñatas), Agnès Debacker, Rozenn Le Berre, Thierry Moral, Albert Morisseau-Leroy, Chloé Penet et Anaïs Ruch (le Labo des Histoires), Léo et Tom Delacressonière, Anne Delrez (La Conserverie), Catherine Duverger, Claire Fasulo, Emmanuelle Fructus (Un livre, une image), Matthieu Gafsou, Chiqui Garcia, Cédric Gerbehaye, Simona Ghizzoni et John Vink (MAPS), Alice Genty (Maison Plexus), Laura Henno, Rémy Héritier, Ilanit Illouz, Hideyuki Ishibashi, Hugo Clarence Janody, Nadine Jestin, Fabien Jonckheere, Benoît Labourdette, Samuel Lebon, Jessica Leborgne (Les Duos potentiels), Maëlle Le Gall et Marine Roussel (Kiosk Théâtre), David Leleu, Hervé Leroy, Emmanuel Ligner, Sébastien Lordez, Christian Lutz, Jean-Philippe Mailliez, Magalie Mobetie, Wilfried N’Sondé, Jean-Michel Oriot, Lucie Pastureau et Lionel Pralus (Les Faux-Amis), Perlinpinpin, Rossella Piccinno, Justine Pillon et Jason Michel (Faubourg 132), Julien Pitinome et Nicolas Lee (Collectif Œil / Labo 148), Quentin Pruvost, Clémentine Robach, Aurélie Ropa (Philambule), Jean-Louis Schoellkopf, Valentine Solignac, Gaël Turine, Philémon Vanorlé, Yoriyas.

Découvrez nos actions

INFORMATIONS

Alice Rougeulle
Responsable de la transmission artistique et culturelle
contacter
Noé Kieffer
Chargé de la transmission artistique et culturelle
contacter
Mathilde Zabiegala
Chargée de la transmission artistique et culturelle
contacter 
Marie Usaï
Enseignante missionnée DAAC
contacter