Retratistas do Morro

*les portraitistes de la colline

07 mai 06 juillet 2024
Exposition hors les murs
Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord invite l’Institut pour la photographie à investir ses espaces de convivialité et à y présenter des expositions pendant toute la durée de sa fermeture pour travaux. Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration dans ses locaux du Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie poursuit aujourd’hui l’ensemble de ses activités hors-les-murs jusqu’à sa réouverture, prévue au second semestre 2026.

Cette exposition inaugurale reflète les préoccupations et engagements partagés par le Théâtre du Nord et l’Institut, avec la première présentation européenne du projet brésilien Retratistas do Morro.

Depuis 2015, ce projet vise à porter un regard critique sur l’héritage visuel collectif brésilien et à l’enrichir grâce à un travail d’identification, de préservation et de diffusion d’archives des photographes qui ont travaillé dans des lieux ou communautés sous-représentés, voire absents de cet héritage culturel. Les archives de plus de 250 000 négatifs des photographes João Mendes et Alfonso Pimenta, originaires d’Aglomerado da Serra, la 2e plus grande favela du Brésil située à Belo Horizonte, témoignent de la vie quotidienne et des évènements marquants de leur communauté pendant plus d’une cinquantaine d’années. La sélection de photos présentée, conçue d’après l’exposition de Guilherme da Cunha, créateur de Retratistas do Morro, se concentre sur les générations des années 1970-1990. L’attention particulière du projet à la question de la représentation individuelle se concrétise aussi avec le recueil des témoignages oraux des personnes photographiées.

Horaires :

↘︎ Mardi-vendredi : 12h30 > 19h, samedi : 14h > 19h, fermé le dimanche et les jours fériés

↘︎ Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite 

Commissariat : Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie