Dream Team

Variations autour des vignettes Panini

21 juin 29 septembre 2024
Exposition hors-les-murs
Citadelle de Calais, Av. Pierre de Coubertin

Créées en 1961, les vignettes « Panini », photos de footballeurs autocollantes qui s’achètent en paquets pour être collées dans des albums afin de recréer l’équipe, restent aujourd’hui très populaires.

Les projets des photographes contemporains Olivier Cablat et Elena Anosova reprennent en grande partie les caractéristiques du portrait « Panini » : une photo en buste, de face, centrée et resserrée sur le visage des joueurs, pour nous en proposer de nouvelles variations.

Olivier Cablat est un artiste documentaire français dont les recherches associent la photographie et les expérimentations numériques autour de sujets du quotidien. Grand amateur de football, il réalise plusieurs projets autour de ce sport. Dans la série présentée à Calais, il revient sur l’histoire du portrait photographique du type « Panini », développé dès la seconde moitié du XIXe siècle par les sciences humaines telles que l’anthropologie pour ses études comparatives. Comme l’indique le titre Etudes typologiques des effets de causalité observés sur des individus exposés à des épreuves physiques à caractère podologique, Olivier Cablat se réapproprie ce vocabulaire et cette démarche scientifique. L’album « Panini » se transforme ainsi en une sorte de document savant, qui, avec humour, met en avant la culture populaire du football sans jamais que ce sport ne soit nommé.

Aux côtés d’autres photographies issues de sa série Team, les portraits d’Elena Anosova, réalisés lors de sa résidence avec l’équipe professionnelle de football adapté de l’Amiens SC, se déclinent sous la forme d’une chaîne humaine qu’incarne une main posée sur l’épaule de chacun des protagonistes. Grâce à ce procédé formel, la photographe révèle les dimensions de solidarité et d’affirmation de soi que le sport représente pour ces hommes et ces femmes.

Cette exposition a été labellisée par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et bénéficie d’un soutien de la DRAC Hauts-de-France
En partenariat avec la Ville de Calais

Informations pratiques

↘︎ Accès libre
↘︎ Lundi – samedi : 7h30 → 21h15
Dimanche : 8h → 20h