
Portraits de familles
de Julien Pitinome
Un projet accompagné dans le cadre du soutien à la création
Depuis sa création en 2018, l’Institut pour la photographie s’engage auprès artistes dans le cadre de son programme de soutien à la recherche et à la création. En ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation, il accompagne notamment des photographes dans le développement de leurs projets et la valorisation de leur travail.
C’est dans ce cadre que Julien Pitinome mène depuis 2023 un projet au long cours sur la tradition du portrait de famille qui tend à disparaître à l’ère de la dématérialisation.
Fort de son expérience dans le secteur social, il photographie les familles dans un studio installé dans l’espace public afin de réaliser des portraits contemporains des habitants de la région des Hauts-de-France dans toute leur diversité.
Développé en deux volets, ce projet prend la forme d’un double ancrage territorial.
- À La Pouponnière, à Lille, son approche donne lieu à une première restitution dans le cadre de l’exposition collective La Récolte.
À partir d’un appel à participation lancé auprès des habitant·es des quartiers de Wazemmes et de Moulins, il y déploie une série de portraits qui interrogent les identités familiales et la mémoire collective. Cette première restitution est visible jusqu’au 14 juin 2025.
Série Portraits de familles, quartier Wazemmes et Moulins, 2024-2025. © Julien Pitinome
- Dans la Communauté de communes du Ternois, le second volet du projet présentée par TernoisCom en partenariat avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, réalisé à l’été et à l’automne 2024 , s’inscrit dans une logique de résidence artistique en itinérance et donne lieu à une restitution du 22 mai au 21 septembre 2025. Plusieurs familles et communautés ont accepté de poser devant l’objectif de Julien Pitinome, selon un protocole identique, avec les objets de leur choix. Les photographies, prises à Auxi-le-Château, Fortel-en-Artois, Heuchin, Nœux-Lès-Auxi et Saint-Pol-sur-Ternoise, sont exposées en extérieur dans chacune de ces communes.
Parallèlement aux tirages exposés, un film, réalisé par Arto Vittori et Julien Pitinome, présente les coulisses de cette résidence. Il est diffusé au Tiers-Lieu d’Auxi-le-Château, du 22 mai au 21 septembre 2025.
Série Portraits de familles, Ternois, 2024. © Julien Pitinome