Charles de Gaulle

Sous l'œil des photographes

Gratuit, réservation fortement conseillée

19 mai 04 juillet 2021

En attendant sa troisième programmation d’expositions prévue à l’automne 2021, l’Institut pour la photographie ouvre ses portes avec une exposition consacrée à Charles de Gaulle, initialement prévue à l’automne 2020 hors-les-murs et accueille lille3000 avec l’exposition Young Colors, qui réunit 38 jeunes artistes autour de la couleur. 

La vie du général de Gaulle a été abondamment illustrée par la photographie et la télévision. L’exposition propose une nouvelle lecture de ces images qui ont participé à la construction d’un personnage devenu icône.
La sélection se concentre sur la photographie de presse et ses interventions à la télévision révélant la mise en scène du pouvoir.
Ces images continuent de façonner les souvenirs et elles définissent non pas une certaine idée de la France, mais une certaine idée de l’homme.

Photographes présenté.e.s
Cecil Beaton, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, André Cros, Raymond Depardon, Serge De Sazo, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Renée Falcke, Keystone, Jacques Henri Lartigue, André Lefebvre, Marie-Claire Lefort, Guy Le Querrec, Jean-Marie Marcel, Marie-France Oppeneau, Roger Parry, Marc Riboud, Willy Ronis.
Commissariat par Gabrielle de la Selle
En partenariat avec l’INA

Réservez ci-dessous ou via l’application PASS CULTURE :
11h, 13h, 15h et 17h, 19h : visites libres du mercredi au dimanche
jeudis 18h30 + samedis et dimanches 14h, 17h : visites guidées de l’exposition Charles de Gaulle sous l’œil des photographes.

Billetterie Weezevent


À découvrir également :
Young Colors, avec lille3000

L’exposition réunit 38 artistes issus de 11 établissements d’enseignements artistiques de la Métropole Européenne de Lille et des villes de Tournai, Courtrai et Gand en Belgique, autour du thème de la couleur et fait écho à l’exposition Colors, etc. présentée au Tripostal à Lille jusqu’au 12 septembre 2021.
En savoir plus