Restitution de la 5e édition de la Bourse de l’Institut

Les histoires qu’on dit, les histoires qu’on montre

Stratégies photo-textuelles dans le renouvellement des formes du récit

04 avril 2024
Bibliothèque de l’Institut pour la photographie

Alors que le 6e programme de Bourse débute, le précédent se clôture ! 
Participez à la restitution des projets lauréats de la 5e édition de la Bourse de l’Institut sur le thème Les histoires qu’on dit, les histoires qu’on montre. Stratégies photo-textuelles dans le renouvellement des formes du récit.

Si l’écriture du récit engage une poétique, il est avant tout une manière de représenter, de relater, de narrer, de raconter — termes qui désignent également de nombreuses pratiques en photographie. Mais au-delà de cette première analogie, l’entrecroisement de la photographie et du texte a bien souvent quelque chose d’une stratégie visuelle et narrative : dans les différents genres du récit, l’autobiographie, l’enquête, la fiction, l’histoire, les qualités propres de l’image et de l’écrit se complètent, faisant naître de la rencontre photo-textuelle des formes inédites.
On pense aux surréalistes, avec le fameux Nadja dont l’apport des photographies a bouleversé les conventions littéraires, mais aussi à des séries photo-texte privilégiant la forme narrative, dont la fameuse Suite vénitienne de Sophie Calle (1980) ou encore à certaines séries de Carie Mae Weems où les courts récits sur les photographies redonnent toute l’humanité autrefois dérobée, sans parler d’un renouveau actuel très fort pour les nouvelles formes narratives qui se développent aux côtés des images…

Federica Chiocchetti, directrice du Musée de Locle (Suisse), historienne de l’art et co-founder du site Photocaptionnist sera l’invitée de cet après-midi de restitution. Spécialiste des relations photo-texte, elle échangera avec chacun des lauréats à la suite de leurs présentations et ponctuera l’après-midi par une brève synthèse sur ces recherches qui engagent autant de stratégies photo-textuelles, des lettres de doléances aux archives et aux I.A., des albums photographiques aux corps marqués et écrits.

Les lauréats et lauréates de la 5e édition de la Bourse

Nina Ferrer-Gleize
Écrire, plaider, raconter

Sylvain Couzinet-Jacques
Retcon Black Mountain

Doriane Molay
Couper, casser, fragmenter et répéter : les sœurs Stephen,
la vie vécue et le nouvel ordinaire photographique

Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux
elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
(conférence performée)

→  Téléchargez le programme complet