PHOTOGRAPHIES, TEXTES, ARCHIVES : Enquête sur la sororité

Avec Doriane Molay, lauréate 2023 de la Bourse et Rachael Woodson, artiste

Séminaire coordonné par Christian Joschke, historien de l'art

16 novembre 2023
Beaux-Arts de Paris

Si la photographie émancipée de son statut de document fut longtemps cultivée sous les espèces du tableau, elle tend aujourd’hui à retourner à sa modestie originelle : images souvenirs, papiers administratifs, albums familiaux, répertoires de gestes, imageries médicales, archives. En s’interrogeant sur cette économie des images instrumentales, les artistes font parler les photographies une langue de l’expérience intime, discrète, au plus près de situations vécues. Le rapport à l’écrit s’engage alors sous des formes que la littérature a qualifiées de documentaires, et qui pourtant sont porteuses de récits, d’imaginaires, de rêves. Dans l’articulation entre la photographie, le texte et l’archive se rejoue une poétique du document. Mais elle déborde en même temps les formes du photo-texte vers la performance, l’installation, l’enquête.

Comme l’an dernier, le séminaire de cette année s’adossera au programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie de Lille. Nous recevrons, parmi d’autres invités, quelques lauréats de ce programme. Le principe sera de faire dialoguer un.e chercheu.r.e et un.e artiste autour de thématiques liées à l’articulation de la photographie, du texte et de l’archive.

Enquête sur la sororité, le jeudi 16 novembre, amphi du Mûrier avec :

Doriane Molay
Diplômée de l’ENSBA, Doriane Molay achève actuellement une thèse à l’EHESS. Sa recherche, qui porte sur la pratique de l’album photographique et s’inscrit dans une perspective d’esthétique sociale, interroge la mise en récit du « moi » et son impact sur la constitution du sujet. Dans cette perspective, elle a parachevé sa formation philologique au Warburg Institute et à la Houghton Library de l’Université d’Harvard. Parallèlement, Doriane Molay est co-porteuse du projet La fiction et le tournant éthique soutenu par la FMSH et est actuellement lauréate du programme de recherche de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France, grâce auquel elle débute un essai portant sur les pratiques vernaculaires des sœurs Stephen.

Rachael Woodson
Originaire des États-Unis, Rachael Woodson est une artiste photographe. Diplômée de la School of Visual Arts de New York,elle s’est installée en France en 2009 où elle a étudié à l’ENSP et à l’Université Paris 8. Elle s’intéresse particulièrement aux conditions subjectives de la photographie et à la manière dont elle transmet des expériences intimes et viscérales. La mémoire, la perte, ou encore la notion de muse sont au cœur de ses recherches. Elle explore ces idées notamment à travers une collection de portraits de ses frères et sœur qu’elle réalise depuis les années 2000. Source inépuisable, ces photos s’inscrivent dans un récit protéiforme.

Liste des séances dans le cadre du séminaire :
Jeudi 5 octobre : Arno Gisinger et Georges Didi-Huberman : Déplacer voir
Jeudi 19 octobre : Christian Joschke : Photo & texte, histoire d’un genre
Jeudi 2 novembre : Nina Ferre-Gleize et Marielle Macé : Pratiques de l’essai
Jeudi 30 novembre : Agnès Geoffray, Vanessa Desclaux et Philippe Artières : Archives du corps
Jeudi 14 décembre Sylvain Couzinet-Jacques et Alice Leroy : Archives potentielles