Matthieu Gafsou aux Hortillonnages d’Amiens

Festival international de jardins, porté par l'association ART & JARDINS | HAUTS-DE-FRANCE

Exposition hors les murs de la série VIVANTS en partenariat avec l'Agence MAPS

29 mai 17 octobre 2021
Les Hortillonnages d'Amiens

L’Institut présente aux Hortillonnages d’Amiens la série VIVANTS de Matthieu Gafsou réalisée en 2020 lors de sa résidence dans la région.
En résonance avec le site naturel des Hortillonnages, le photographe nous invite à redécouvrir le travail de la terre, de l’élevage et à valoriser le patrimoine du vivant.

“La séparation entre Nature et Culture est l’un des piliers définissant notre société moderne. Paradoxalement, cette séparation a symboliquement autorisé la destruction de notre environnement naturel, auquel on a conféré le statut d’Autre. Face à la crise écologique, de nouvelles formes de pratiques sociales émergent, notamment dans l’agriculture. Elles luttent contre les effets dévastateurs de la culture intensive (appauvrissement des sols, extinction de la biodiversité, pollution)et prônent la redéfinition du système économique actuel. (…) Ces photographies sont un témoignage personnel d’une relation au vivant fondée sur la douceur. Par cette approche, je cherche à déplacer la crise épistémologique qui se joue aujourd’hui (repenser la place de l’humain dans le vivant) dans le domaine du sensible.” Matthieu Gafsou