Claire Fasulo
ATTIRANCE-RÉPULSION, 2021-2022
Depuis 2007, elle élabore la série Errances pour laquelle elle convoque les espaces, les ambiances et les situations qui l’oppressent et auxquelles elle décide de faire face. Attirance-Répulsion s’inscrit dans cette même démarche. Après le premier confinement, alors que le monde peinait à reprendre son rythme, les forains et foraines ont élu domicile sur l’Esplanade du Champ de Mars de Lille. Dans cette situation sanitaire, rares étaient les esprits à la fête. C’est dans cette foule clairsemée que Claire Fasulo a décidé de poser son objectif. Esseulée, dans les allées presque vides de la manifestation, la photographe a tenté de capter ce moment suspendu où les couleurs criardes, les odeurs de sucre et les rires pêchent avec la pesanteur du moment. Sur ses clichés, les lumières artificielles des attractions vides tranchent le ciel. Elles surgissent comme des mirages dans l’immensité du désert. Pour accompagner cette série photographique, Claire Fasulo a composé une bande son dans laquelle s’entremêlent les bruits qui s’échappent de la fête et les battements de son coeur anxieux. L’atmosphère est lourde, et le format 16:9 que Claire Fasulo emprunte au cinéma accroît sa distance à l’objet photographié. Nous nous situons sur une brèche, entre l’une et l’autre, au coeur de l’oxymore, incapables de savoir à quel sentiment il faut se fier.
Texte de Camille Bardin, critique d’art indépendante et commissaire d’expositions, membre du collectif Jeunes Critiques d’Art
Claire Fasulo vit et travaille à Lille. Photographe, elle documente le trouble du monde depuis plus de vingt ans. Ses photographies ont été publiées dans le New York Times, Le Monde, L’Humanité, La Voix du Nord, Les Inrockuptibles, Le Point, Le Vif et la revue Persona. Le public a également pu les découvrir dans des expositions à Lille ou à Paris, mais aussi sur des pochettes d’albums et des couvertures de romans contemporains.