Sous le soleil, exactement…
Retour et perspectives sur 5 années de programme de soutien à la recherche et création
Depuis son lancement en 2019, la Bourse de l’Institut pour la photographie a accompagné 20 lauréats et permis d’aborder 5 thématiques différentes en croisant diverses approches autour de la photo. Les 5 ans de ce programme inédit de soutien à la recherche et création, que l’Institut pour la photographie est ravi de célébrer avec la complicité du Jeu de Paume, sont l’occasion de revenir sur quelques-uns des projets qui ont été accompagnés, alors que sa 6e édition vient tout juste de débuter.
Inscription
Programme
16 h 30 ↘︎
Conversation photographique
Dialoque entre ciel et terre
avec Théodora Barat, Four Corners, et David de Beyter, The Skeptics
Conversation photographique entre paysages et imaginaires collectifs. Théodora Barat a mené une recherche sur les paysages désertiques du sud-ouest des Etats-Unis, lieux du programme de recherche nucléaire, David de Beyter, sur les sites en Espagne qui ont inspiré les imaginaires extra-terrestres, entre crainte et fascination de l’atome et ufologie scientifique.
Table ronde
Résister, raconter
avec Maxime Boidy, Images et mythes des résistances ouvrières en France, Nina Ferrer-Gleize, Écrire, plaider, raconter (recherche à partir des archives des cahiers de doléances de la Somme), et Émilie Goudal, Dans l’œil d’Agnès Varda « suivre tous les désordres et les charmes de la décolonisation »
Cette table ronde tentera d’interroger la part active et conjointe de la photographie et de la parole au sein de mouvements de contestation, d’émancipation et de résistance.
18 h ↘︎ Pause
18 h 15 ↘︎
Activation de la recherche
Tupi or not Tupi
de Livia Melzi
Une recherche artistique tentaculaire sur les capes rituelles des peuples Tupinambá, de leur conservation et présentation dans les musées européens, jusqu’à leur renaissance en territoire brésilien.
Conférence-performée
elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
d’Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux
Vanessa Desclaux et Agnès Geoffray explorent de manière polyphonique les figures de filles considérées comme « déviantes » à travers l’histoire de l’éducation surveillée et de la justice des mineur(e)s au XXe siècle. Elles s’intéressent aux multiples expressions de leur indiscipline, de leur révolte et de leurs désirs d’émancipation.
19 h 30 ↘︎ Verre de clôture
—
Retrouvez les biographies et la présentation des projets de l’ensemble des lauréats et lauréates de la Bourse de l’Institut pour la photographie depuis sa création en 2019 sur le site de l’Institut, rubrique Recherche et création / La Bourse de l’Institut.
→ Téléchargez le programme complet