La Transmission Artistique et Culturelle

Au cœur des missions de l’Institut pour la photographie, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’ACCOMPAGNER CHACUN.E DANS SA RELATION A L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE. Dans un monde où l’image constitue un langage à part entière, dans une dynamique sociale où la photographie tend à remplacer le mot, nous croyons en la nécessité d’APPRENDRE COLLECTIVEMENT A DECRYPTER ET A EPROUVER DES IMAGES que l’on voit parfois sans les regarder, que l’on adresse souvent sans se les être appropriées. 

ENJEUX ET OBJECTIFS

Les actions développées par l’Institut invitent pour cela à :

  • Construire, affiner notre LECTURE DES IMAGES PHOTOGRAPHIQUES pour y entremêler regard critique et perception sensible. 
  • DEVELOPPER NOTRE CULTURE PHOTOGRAPHIQUE
  • PRATIQUER LA PHOTOGRAPHIE en pleine conscience de ce que ce geste raconte de nous, de notre imaginaire, de notre sensibilité, de la pensée et du regard que l’on souhaite transmettre.
  • Nous éveiller enfin aux ENJEUX DE LA CIRCULATION DE CES – DE NOS – IMAGES photographiques, pour mieux défendre ce que l’on appelle communément notre ‘droit à l’image’.

Parce que l’acte photographique nous engage, nous souhaitons que chacun.e puisse le traverser comme un espace de rencontres, de plaisir, de liberté, d’humanité, et d’émotions. Les actions menées autour de l’image photographique ont pour cette raison l’ambition de permettre à chacun.e de développer sa curiosité, sa créativité, sa confiance en soi et en l’autre, et d’affûter son regard et son ouverture sur le monde.

ACTIONS ET FORMATS

A l’image du rayonnement territorial souhaité par l’Institut, son programme de transmission artistique et culturelle se déploie à travers des ACTIONS MENEES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DES HAUTS-DE-FRANCE, et pouvant prendre différentes formes, parmi lesquelles :

  • Des ateliers de pratique photographique, autour de différents procédés, de l’argentique au numérique
  • Des rencontres avec des artistes et professionnels de l’image
  • Des ateliers autour des différentes phases de fabrication de l’image photographique (prise de vue, tirages, ‘editing’, scénographie, transmission…) et de ses différents contextes de production, diffusion et réception
  • Des ateliers et jeux autour de la lecture d’images photographiques, favorisant les échanges et la subjectivité de chacun.e
  • Des visites d’expositions et ateliers d’expérimentation associés à la programmation
  • Des ateliers transversaux de lecture et de pratique de l’image photographique, mêlant la photographie à l’écriture, les arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, le cinéma, la philosophie…
  • Des projets participatifs.

CONTEXTES ET PUBLICS

Chaque parcours est co-conçu entre les partenaires qui s’y engagent (équipe de l’Institut, référents et porteurs de projet, artistes et professionnels de l’image impliqués…), et est donc pensé et adapté selon ses enjeux, son territoire, son contenu, et son contexte de réalisation. 

Adapté à tous les âges de la vie, les parcours peuvent notamment être menés avec : 

  • Le secteur de la petite enfance
  • Les écoles maternelles et élémentaires
  • Les collèges
  • Les lycées
  • Les établissements d’enseignement supérieur
  • Les établissements de santé
  • Les structures sociales et d’insertion
  • Les habitants, les associations…
  • Les établissements pénitentiaires
  • Les structures culturelles et de loisirs
  • Les entreprises

FORMATION A LA LECTURE ET A LA PRATIQUE CRITIQUES ET SENSIBLES DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE

Une attention tout particulièrement portée à la FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES PORTEURS DE PROJETS permet d’accompagner ces ‘transmetteurs’ dans le travail qu’ils souhaitent mener autour de la lecture et de la pratique critiques et sensibles de l’image photographique. 

LA PHOTOGRAPHIE EN DIALOGUE 

En travaillant en collaboration avec d’autres acteurs culturels et artistiques du territoire, l’Institut défend également l’idée que la photographie est aussi affaire de TRANSVERSALITES, de croisements avec d’autres champs, d’autres disciplines, d’autres arts. 

Ces transversalités défendent le fait que la lecture d’une image photographique n’est pas une mais multiple, ouverte à une diversité de regards, de réceptions et de perceptions.  

Parce que LA PHOTOGRAPHIE EST PARTOUT, par nous et pour nous. Et qu’elle a le secret pouvoir de savoir faire naître de belles et puissantes rencontres.

Dans le cadre de son programme de transmission artistique et culturelle, l’Institut collabore avec différents partenaires culturels parmi lesquels la Condition Publique, l’Association Philambule, Signes de Sens, les Rencontres d’Arles, le CRP/, Destin Sensible, Château Coquelle, Diaphane…

Ses actions sont menées avec l’engagement précieux d’artistes et professionnels de l’image : Julien Pitinome et le Collectif Œil, Samuel Lebon, le Collectif MAPS, Tineke Meirink, Anne Delrez, Emmanuel Ligner, Maëlle Le Gall et le Kiosk Theatre, Christophe Loiseau… 


Structures partenaires des projets avec l’Institut :

Liste des structures avec lesquelles l’Institut initie des actions TAC :

École maternelle Auguste Comte (Lille)

École élémentaire Denis Diderot (Lille)

ERPD Ernest Couteaux (Lille)

Collège Carnot (Lille)

Collège Madame de Sévigné (Roubaix)

Collège Boris Vian (Croix)

Lycée Louise de Bettignies (Cambrai)

Lycée Maurice Duhamel (Loos)

Lycée Fénelon (Lille)

CIO (Lille)

Lycée Mariette (Boulogne-sur-mer)

Lycée Sévigné (Tourcoing)

ESPE (Villeneuve d’Ascq)

Sciences Po (Lille)

Université de Lille (Tourcoing / Villeneuve d’Ascq)

ESA (Tourcoing)

IUT Infocom (Roubaix)

Université catholique de Lille (Lille)

ESAD (Valenciennes)

Université d’Amiens (Amiens) 

Centre social Godeleine Petit (Lille)

EPDSAE (Lille Hellemmes / Maubeuge)

Culture et Liberté (Lille)

EPSM-AL (Marquette-lez-Lille)

Accueil de jour de la Porte de Gand (Lille)

Centre Hospitalier de Roubaix (Roubaix)

CMP (Villeneuve d’Ascq)

Hôpital de jour des Quatre Chemins (Lille)

ITEP, Tourcoing

FFSA (Amiens)


Parce que LA PHOTOGRAPHIE EST PARTOUT, par nous et pour nous.
Et qu’elle a le secret pouvoir de faire naître de savantes et puissantes rencontres.