UN PROJET AU SERVICE DE LA PHOTOGRAPHIE

L’Institut pour la photographie est en préfiguration.
Un lieu POUR la photographie dans toutes ses formes et ses usages.

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France avec la collaboration des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie se veut comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations.

Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises régionales afin de développer la culture photographique auprès du grand public et soutenir la recherche et la création. 
Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : un programme d’expositions, la conservation et la valorisation des fonds d’archives de photographes, le soutien à la  recherche et à la création, la transmission artistique et culturelle et l’édition.

EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS POUR LE RAYONNEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE

La programmation des expositions à venir souhaite mettre en avant la diversité des usages et des formes de la photographie, son histoire incluant ses développements actuels et futurs, avec une attention particulière pour les nouvelles approches et la création contemporaine.
Rencontres, conférences et ateliers pratiques organisés en écho avec la programmation favoriseront les interactions avec le public.

© Julien Pitinome







PRÉSERVER, TRANSMETTRE ET VALORISER LE PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE

L’Institut a vocation à accueillir sous forme de dépôts ou de donations les archives des grandes figures de la photographie actives sur le territoire national. Un accompagnement juridique permettra de définir la structure idoine pour leur gestion patrimoniale. Les fonds, préservés dans leur intégrité matérielle et intellectuelle, bénéficieront d’un traitement de conservation matériel spécifique. La mise en place d’un service d’inventaire et de reproduction interne assurera une plus large diffusion de ces fonds, avec notamment une base de données accessible en ligne. Objets d’études privilégiés de l’Institut, ils seront disponibles à la consultation et seront valorisés dans des projets d’expositions et de publications.












DE NOUVELLES PERSPECTIVES À LA RECHERCHE

L’Institut porte un programme annuel de soutien à la recherche et à la création qui vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques.
Quatre bourses de 15 000 € sont octroyées chaque année via un appel à candidature ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes. Les projets – publication, exposition, production d’œuvres – devront répondre à la problématique annoncée chaque année par l’Institut.

Colloques, workshops et évènements permettront d’enrichir ces échanges au cours de l’année avant la restitution des travaux. En fonction de la teneur du projet et ses conditions de diffusion, l’Institut pourra accompagner sa finalisation.

Les lauréats 2021
Théodora Barat
Grégory Chatonsky
Sarah Ritter
Ana Vaz

SENSIBILISER À L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE ET À SA LECTURE CRITIQUE

L’Institut pour la photographie privilégie une démarche collaborative hors-les-murs afin de développer l’éducation artistique et la culture visuelle sur le territoire. Des outils pédagogiques innovants et des ateliers associant temps d’analyse et d’expérimentation pratique adaptés aux différents publics permettront de susciter la créativité, favoriser les échanges et confronter les regards en prise avec les enjeux contemporains. Un programme de formation et d’encadrement sera mis en place pour les acteurs des champs culturel, éducatif et social afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique.

© Alice Rougeulle







VALORISER LE LIVRE COMME OBJET

Une bibliothèque de référence pour l’édition photographique et une librairie spécialisée constitueront des ressources pour tous les publics.
La ligne éditoriale développée en résonance avec la programmation permettra d’explorer la diversité des objets – sous forme imprimés et numériques – depuis les livres d’artistes, les catalogues d’expositions jusqu’aux publications de travaux de recherche originaux.

© Julien Pitinome