Programme de soutien à la recherche et à la création

L’Institut pour la photographie lance la première édition de son programme de soutien à la recherche et à la création sur la thématique « La photographie, objet de diffusion ».

L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles de 15.000 euros pour le temps de la recherche, de la création et de la finalisation des projets sélectionnés. L’organisation de colloques, workshops et événements permettra d’enrichir ces échanges au cours de l’année avant la présentation des travaux finalisés lors d’une rencontre publique organisée par l’Institut pour la photographie.

Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie vise à développer et à croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques.

Plus de 200 candidatures ont été réceptionnées.

Composition du jury :

Christian Joschke
Historien de la photographie, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et à l’Université de Genève. Il a cofondé la revue Transbordeur photographie. Histoire société, aux éditions Macula.

Emilie Lauriola
Responsable de la librairie du BAL à Paris.

Olivier Lugon
Historien de la photographie, professeur d’histoire de la photographie à l’université de Lausanne. Il a cofondé la revue Transbordeur photographie. Histoire société, aux éditions Macula.

Marta Weiss
Conservatrice au Département Photographies du Victoria & Albert Museum de Londres.

Présidés par l’Institut pour la photographie :

Véronique Terrier-Hermann
Historienne de l’art contemporain et enseignante-chercheuse à l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes, elle est également en charge du programme de soutien à la recherche et à la création.

et Anne Lacoste
Directrice de l’Institut pour la photographie.

Calendrier :

↳ 18 octobre 2018 : Appel à candidature avec la thématique annoncée
↳ 30 novembre 2018 : Date limite de dépôt des candidatures
↳ mi-décembre 2018 : Jury de sélection des lauréats
↳ Janvier 2019 : Annonce publique des lauréats
↳ Janvier 2020 : Présentation publique des travaux finalisés

Règlement complet du programme de soutien à la recherche et à la création : En savoir plus

Merci de lire attentivement le règlement. Tout dossier incomplet, ou dont les éléments ne respectent pas les normes ou les formats mentionnés dans le règlement, sera automatiquement rejeté, sans autre justification auprès du candidat concerné.

Pour toute question, merci d’écrire à : candidature@institut-photo.com

Les inscriptions pour le programme de soutien à la recherche et à la création sont désormais closes. Merci.