Claire Corrion
Openfolio #5
Majorettes © Claire Corrion
Zenne
En Turquie, la danse du ventre n’a pas toujours été réservée aux femmes. Pendant des siècles, des hommes appelés zenne ou köçek ont dansé en tenues féminines. Leur histoire remonte à l’époque ottomane : dès le XVe siècle, alors que les femmes sont interdites de représentation publique, de jeunes garçons imberbes se produisent à la cour du sultan. Plus tard, au XIXe siècle, ils quittent le Palais pour animer les tavernes de Constantinople. On en compte alors plus de 600 mais leur succès finit par déranger, et en 1837, le sultan Mahmoud II met fin à cette pratique. Peu à peu, les danseuses du ventre prennent leur place sur scène. Depuis une dizaine d’années, la tradition des zenne refait surface et cela malgré l’hostilité du gouvernement envers les personnes LGBTQ+ en Turquie. A Ankara, j’ai suivi Zahmer, Uzay et Yiğit, trois zenne qui dansent dans les meyhane et clubs de la capitale. Tous trois aiment être applaudis, admirés et sur scène, ils se sentent à leur place, libres d’être eux-mêmes. Leur danse reflète une manière d’exister pleinement, loin des attentes sociales. Sans chercher à revendiquer quoi que ce soit, leur simple présence interroge. Avec ce projet, je souhaite mettre en lumière ces danseurs qui à travers leur danse questionnent les normes de genres et les codes dominants de la société. Série n°2:
Majorettes
Originaire du Nord, je me souviens avoir vu, petite, les majorettes de ma ville défiler un 14 juillet. Leurs robes brillantes, leurs pas quasi-militaires et leurs lancers de bâtons m’avaient subjugués. C’est marqué par ce souvenir et avec curiosité que je me rends en mars 2023 à mon premier festival de majorettes. Dans la salle de sport de Wallers Arenberg, dans le bassin minier, chaque équipe – plus d’une quinzaine au total – présente son programme: une danse d’environ douze minutes fruit d’un travail de plusieurs mois de répétition. Je découvre un univers coloré, joyeux et alors que dans mon souvenir les majorettes étaient uniquement des jeunes filles, je suis surprise de voir de jeunes garçons et des hommes danser à leurs côtés, avec fierté. Au sein des majorettes, ils trouvent un espace où ils sont pleinement acceptés et peuvent s’épanouir. C’est donc avec passion qu’ils s’investissent dans cette activité qui les fait briller.
–
Claire Corrion est une photographe indépendante basée à Lille. Après des études en sciences politiques, elle travaille comme journaliste pigiste pendant près de dix ans avant de se former à la photographie documentaire en 2023 à l’EMI-CFD. En janvier 2024, elle rejoint l’association de photographes Divergence. Elle développe des projets documentaires dans les Hauts-de-France et publie des portraits dans la presse. En 2023, elle obtient le soutien de la région (PRAC3.0) pour son travail sur les garçons majorettes. À travers cette série de portraits, elle explore les dynamiques sociales d’une tradition populaire et donne de la visibilité à cette communauté. En 2024, elle bénéficie de l’Aide individuelle à la création de la DRAC pour un projet sur les travailleuses du sexe, intitulé Pleasure. Ce travail propose un autre regard sur les actrices des salons de l’érotisme, sans jugement ni moralisation. En parallèle, elle continue de se rendre en Turquie, où elle développe un projet sur les zenne, des hommes danseurs du ventre. À travers le portrait, le documentaire et le témoignage, Claire cherche à raconter des histoires qui interrogent la norme et mettent en lumière la marge. Les thèmes qu’elle explore, les rencontres qu’elle fait et les échanges qu’elle tisse avec les personnes qu’elle photographie l’amènent à se questionner, et lui apprennent beaucoup. Par ses images, elle espère susciter des réactions et des réflexions.
Openfolio #2
© Claire Corrion - © Claire Corrion
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles