Isabella Hin
Openfolio #3 — Lauréat.e
Isabella Hin, Bleus, 2023. « BLEUS #4 » / Impression lambda 90 x 134 cm © Isabella Hin, 2023
Bleus
Fascinée par la Salle des douches, aussi connue sous le nom de Salle des pendus, Isabella Hin s’est concentrée sur ce lieu dédié à l’hygiène collective des mineurs, espace emblématique du carreau de fosse. Dans la continuité de ses œuvres précédentes, elle construit une série de photographies autour du bleu de travail, seconde-peau protectrice, bouclier contre les dangers constants.
L’artiste s’est inspirée de l’héroïsme du mineur qui, quotidiennement, s’enfonce dans les entrailles de la terre. Elle met ici en exergue l’alliance corps-vêtements et évoque, par fragments, l’intensité et la dureté de la tâche. Car le bleu de l’habit renvoie aussi aux traces laissées sur les corps meurtris. Déclinée en variations, dégradée, mouillée, déchirée, la matière synthétise les connotations de deuil et de divin.
Par la mise en scène du vêtement, Isabella Hin insiste sur la particularité de ces éléments aqua-aériens, gorgés d’eau, sombres, exposés, tantôt malmenés tantôt cicatrisés. Grand format, tirage ultra brillant et cadre laqué, la forme de l’œuvre tranche fortement avec le sujet. La même dichotomie se retrouve dans l’interstice entre le corps mouvant et l’enveloppe dont il se défait quotidiennement. La douche comme rituel salvateur débarrasse le mineur du poids de sa journée, il est un passage de la pesanteur à la légèreté, des ténèbres à la lumière du jour.
En employant des crochets pour système d’accroche, Isabella Hin fait écho aux mécanismes qui mettaient en mouvement les amas de vêtement du sol au plafond. Comme des corps flottants remontés du gouffre et propulsés dans les airs en suspension.
— texte d’Audrey Hoareau
—
Isabella Hin, née en 1993, est diplômée des Beaux-Arts de Paris 2017 puis du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains en 2021, elle a notamment exposé son travail au Musée La Piscine à Roubaix, au LAM-musée Art Brut et au CRP/ Centre Régional de la Photographie.
Elle se passionne pour les arcanes abyssaux qui s’apparentent aux profondeurs psychiques de l’inconscient originel. À travers la photographie et l’installation elle explore l’aspect énigmatique et insaisissable des eaux sombres. Par ses créations empreintes de fluidité et de romantisme noir, elle ressuscite des sujets qui tendent à disparaitre en leur insufflant une puissance évocatrice et sensorielle.
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles