Elisa Moris Vai
Openfolio #2
© Elisa Mois Vai, Récit National / National narrative - © Elisa Mois Vai, Récit National / National narrative
Elisa Moris Vai est une artiste émergente qui développe une pratique centrée sur la société française, interrogeant son Histoire, sa mémoire et son identité. Fondés sur la recherche, ses projets se déploient à travers une diversité de médiums, au sein desquels la photographie occupe une place centrale. Avec Récit National, elle a obtenu le prix du jury du Festival Photo Oxford 2020 et a été shortlistée pour l’Open 20 Solo Award du festival Photofringe. Le travail d’Elisa Moris Vai a été montré en Europe (Noorderlicht Festival (NL), Photofringe festival (UK), Ovada Gallery (Oxford, UK), et Les Passerelles, Pontaut-Combault (FR)). Son premier solo show, curaté par Pelumi Odubanjo, a été présenté à la Maison Française d’Oxford à l’automne 2021 avec le soutien de Fluxus Art Projects. La pratique d’Elisa Moris Vai se prolonge par la curation de conférences mettant en avant les thèmes qu’elle explore. Elle a travaillé ainsi avec le festival Photofringe, avec Grain Photography Hub et dernièrement avec le centre de recherches en sciences humaines de l’Université d’Oxford, en étant curatrice artistique de la conférence ‘Femmes, Mémoire et Transmission – Perspectives postcoloniales des arts et de la littérature’ invitant Deborah Willis, Ingrid Pollard, Heather Agyepong..
Mêlant documentaire et fiction, Récit National interroge l’espace laissé dans la société française aux descendants de personnes réduites en esclavage. En visitant des musées de Bordeaux, La Rochelle, et Nantes, elle a été frappée par des portraits du XVIIIe de familles d’armateurs et d’industriels enrichis par la traite et l’esclavage. Ces peintures font état d’un statut social et de biens matériels provenant de la déportation et de la mise en esclavage de milliers de personnes. La photographe a proposé via une petite annonce à des personnes se reconnaissant descendants de personnes réduites en esclavage de poser à la manière de ces peintures, car il lui semble que c’est à elles que reviennent la richesse et le prestige apparaissant sur ces portraits. L’artiste a ainsi photographié dix personnes, originaires de Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique, Haïti, Dominique… Chacune ma également donné un témoignage oral personnel, sous forme libre, sur l’esclavage, elle a alors réalisé un deuxième portrait, photographique et vidéo, dans un lieu correspondant aux souhaits et à la personnalité de chaque participant.
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles