Yoriyas
Installation et résidence
Production : Institut pour la photographie
en partenariat avec La Condition Publique et ParKour59
Ce projet bénéficie du soutien de la Métropole Européenne de Lille
Dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, l’Institut invite le photographe marocain Yoriyas pour une résidence artistique à Roubaix et dans la métropole lilloise, en collaboration avec la Condition Publique.
Né en 1984, Yassine Alaoui – alias Yoriyas – se distingue d’abord comme breakdancer professionnel avant de s’orienter vers une carrière de photographe en 2015. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et a été récemment identifié par le New York Times comme l’un des artistes à suivre.
De la performance à la photographie, son travail se consacre à la manière dont nous habitons et nous approprions l’espace urbain et public. Il documente la vie quotidienne et rend compte des changements sociétaux au Maroc – tout particulièrement à Casablanca, sa ville de résidence – et en Afrique. Ses images, prises sur le vif, se distinguent par leur qualité intuitive et une attention particulière pour la couleur. Yoriyas tire parti de son expérience chorégraphique pour proposer des points de vue inédits. Ses scènes instantanées témoignent aussi d’une véritable maîtrise de l’espace et du mouvement. Son intérêt pour les mathématiques et les échecs se perçoit dans la composition à la fois équilibrée et complexe de ses images, et qui inclut différents plans.
Invité pour renouveler notre regard sur l’espace urbain et le quotidien, Yoriyas a bénéficié de la collaboration de ParKour59 qui encourage et forme à des pratiques performatives ancrées dans la ville. Les photographies produites à cette occasion sont présentées à l’Institut pour la photographie, et à la Condition publique à partir du 24 octobre.