Visite virtuelle
« Cet endroit que vous allez découvrir, est mon studio de photographe. J’y ai travaillé, j’y ai vécu même et j’y ai fait l’essentiel de mon travail, de mes images, de mes rencontres, de ma vie. » (Bettina Rheims, extrait de la visite virtuelle)
L’Institut pour la photographie est heureux de présenter la visite virtuelle du studio de Bettina Rheims, imaginée dans le cadre de la donation de son fonds à l’Institut, au Grand Palais Éphémère de Paris à l’occasion du festival Palais Augmenté 2 organisé par Fisheye et la Rmn – Grand-Palais. Grâce aux technologies de la réalité virtuelle, partez à la découverte de l’univers de la photographe dans ce lieu incroyable dans lequel l’artiste a travaillé et vécu pendant toute sa carrière.
Au cours des années 1980, Bettina Rheims emménage dans l’ancienne maison-atelier de la sculptrice argentine Alicia Penalba, au cœur du quartier du Marais à Paris, où elle réalisera la plupart de ses photographies. Véritable lieu de vie, ce grand appartement en duplex avec sa cour intérieure rassemble espaces de convivialité, studio de prise de vue avec des salles pour la préparation des modèles jusqu’au travail de retouche. Le bureau y est une pièce essentielle, avec son importante bibliothèque et sa verrière pour le contrôle des tirages. Des espaces sont également réservés pour conserver l’ensemble de ses archives.
Avant le déménagement du fonds, ce lieu emblématique de la carrière de la photographe fait l’objet d’un projet inédit. L’Institut lance en effet la première visite virtuelle d’un studio de photographe afin de conserver la trace de ce lieu de création.
La visite est également disponible en ligne. Elle sera prochainement enrichie de nouveaux contenus, et rendra compte des travaux d’études menés par l’Institut sur les archives de la photographe.
—
Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France.
Réalisation V-Cult et Art of Corner.
L’Institut remercie :
Gabriel Acoca, Océan Boutaud, Serge Bramly, Sophie Bramly, Lucie Cherqui, Clément Dupeux, Xavier Flamant pour le son, Harry Matenaer, Samuel Mound de V-Cult, Gwenaëlle Petit-Pierre, Frédéric Purgal de Art of Corner, et Bettina Rheims.