Harry Gruyaert

Nord

2023

07 avril 18 juin 2023
Exposition

Direction : Valéry Faidherbe et Harry Gruyaert
Musique originale : Tuur Florizoone
Chromie : Albin Millot

Depuis une cinquantaine d’années, le photographe belge Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum Photos, parcourt le monde pour en saisir les différentes atmosphères. Dans la tradition de la photographie couleur américaine, son oeuvre transcende la banalité du quotidien en explorant les qualités existentielles et descriptives de la couleur.

Couleurs et variations lumineuses suscitent la prise de vue, dans une approche très graphique, influencée par la peinture. Et les compositions parfaitement équilibrées de ces photographies, prises sur le vif, semblent suspendre le temps et convoquer le cinéma.

Son affinité avec le cinéma s’est récemment affirmée pour sa série de films A Sense of Place (Le Sens du lieu). Dans la tradition du diaporama (projection de diapositives avec une bande-son), ces courtes vidéos enchaînent les photographies d’un même territoire, sur une musique originale de Tuur Florizoone. Ce projet est aussi l’occasion pour Harry Gruyaert de revoir la sélection de ses images et de retravailler, grâce aux outils numériques, la chromie des images produites sur film Kodachrome.

NORD, une production inédite pour l’Institut pour la photographie, met en séquence plus de 160 photographies des Hauts-de-France – paysages ruraux, urbains, industriels et littoraux – réalisées depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, pour des travaux de commande ou personnels. Les images se succèdent selon leur composition chromatique et formelle, sur une musique composée en résonance avec le rythme de défilement et l’atmosphère des images. Une expérience immersive de la photographie qui nous invite à « regarder ».