NOUVELLE DATE – Visite croisée Espace Le Carré + Institut pour la photographie

25 octobre 2020
Visites
Gratuit, sur réservation
Espace Le Carré, 30 rue des Archives (Halle aux Sucres), Lille

à l’Espace Le Carré, 30 rue des Archives (Halle aux Sucres), Lille
+ à l’INSTITUT 

L’Espace Le Carré et l’Institut pour la Photographie s’associent et proposent une visite croisée des expositions Clubisme et MONUMENTU, deux projets de l’artiste Philémon Vanorlé présentés actuellement dans le Vieux-Lille.

→ La visite démarrera à l’Espace Le Carré à 11h30, puis se déplacera vers l’Institut pour la photographie. Le reste la programmation EN QUÊTE est visible ensuite en accès libre.

 

L’Espace Le Carré accueille cet automne dans le cadre de son cycle de cartes blanches le duo d’artistes et commissaires lillois Philémon Vanorlé et Alexandrine Dhainaut, qui proposent le projet Clubisme, agir sans tête.

Les 7 artistes contemporains réunis pour cette exposition collective ont produit une œuvre inédite à partir de leurs échanges, savoirs et rencontres avec des passionné.e.s. Ici un cycliste, un archer, une brodeuse ou encore des supporters de football… Clin d’œil à tous les « -isme » qui ont jalonné l’histoire de l’art, Clubisme, c’est l’art de faire équipe.

Avec Alexandrine Dhainaut, Alexis Debeuf, Éléonore Saintagnan, Ludivine Sibelle, Philémon Vanorlé, Thierry Verbeke, Wanderlust Social Club et une sélection d’œuvres du Frac Grand Large – Hauts-de-France de Christine Deknuydt, Robert Doisneau et Frédéric Lefever.

 

L’Institut présente MONUMENTU de l’artiste Philémon Vanorlé.

Derrière cette idée de Monumentu, Philémon Vanorlé collectionne des photographies amateurs– de petits tirages argentiques de l’après-guerre – qui représentent des hommes, femmes et enfants qui tiennent la pose dans l’espace public. La particularité de ces images réside dans l’objet isolé que ces poseurs choisissent, célèbrent jusqu’à le chevaucher ou l’escalader. C’est précisément cet objet-là que l’artiste appelle Monumentu.

Exposition proposée dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design.

 

Réservation sur le lien ci-dessous ou au 03 20 74 46 96 ou 03 62 26 08 30