“ÉCLATS. PRISES DE VUE CLANDESTINES DES CAMPS NAZIS”

En partenariat avec Citéphilo

12 novembre 2020
Visioconférence
Gratuit, sur inscription
via Zoom

À partir d’un corpus pour partie inédit, Christophe Cognet enquête sur les photographies clandestines des camps nazis, comme autant d’actes de résistance. Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis. Il s’agit tout autant d’une exploration historique que de faire l’éloge de leurs auteurs, les remettre au centre et à l’origine de leurs images.

Avec Annette Wieviorka, historienne (directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des juifs au XXe siècle) et Christophe Cognet (réalisateur, cinéaste, auteur de Éclats Prises de vue clandestines des camps nazis (Seuil), 2019).

Modération : Véronique Chatenay-Dolto (ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture)

Conformément aux nouvelles annonces gouvernementales et à la mise en place du confinement, cet événement se déroulera en visioconférence via Zoom.
Le lien permettant d’y assister vous sera envoyé par courriel le jeudi 12 novembre.