Ulrich Lebeuf

Isabelle, Amandine et Matthew

07 septembre 08 décembre 2024
Exposition hors-les-murs
Le Colysée, maison Folie de Lambersart

Ulrich Lebeuf a rencontré Isabelle et sa fille Amandine, il y a dix ans, à l’occasion d’un reportage photographique commandé par le Secours Catholique sur la précarité en milieu rural, dans la Somme. Il a donné lieu à la série « Les oubliés de nos campagnes ».

Depuis, Isabelle et sa fille Amandine ont quitté leur maison isolée en zone rurale pour s’installer en ville, dans des appartements HLM conjoints, à Gien. Amandine, jeune mère de 25 ans, partagée entre ses études en Lettres modernes, l’éducation de son fils Matthew âgé de 4 ans, et son travail auprès des personnes âgées, devient le sujet principal de ce second chapitre.

Si leurs conditions de vie restent précaires et leurs relations familiales complexes, les photographies témoignent de l’amélioration de leur situation économique et sociale et se veulent porteuses de perspectives d’avenir. La série est une forme d’hommage du photographe à Amandine, à son caractère volontaire et à sa détermination.

Pour ce projet au long cours, Ulrich Lebeuf prévoit de continuer à documenter leurs dix prochaines années, jusqu’à ce que Matthew ait l’âge de sa mère au moment de leur première rencontre.

Né en France en 1972. Vit à Toulouse. Ulrich Lebeuf travaille depuis plus de vingt ans sur les terrains de l’actualité, les lieux de conflits et de pouvoir. Ses travaux sont publiés dans Le Monde, Libération, The New York Times, Grazia, VSD, Géo, M. Il développe également des travaux personnels alternant les techniques – couleur, noir et blanc, Polaroid, procédés proches de l’art pictural – et est, depuis 2014, directeur artistique du festival MAP à Toulouse. En 2016, il a reçu le prix Jean Dieuzaide. Il est membre de l’agence MYOP.