Table ronde autour du travail de Hugo Clarence Janody
Dans le cadre de l’exposition Je passe ou j’écris de Hugo Clarence Janody, participez à une après-midi d’échanges le dimanche 14 mai à 15h à l’Institut pour la photographie. L’idée de raconter l’exil à la frontière rejoint, sur notre territoire des Hauts de France, les travaux des photographes Hugo Clarence Janody, Aimée Thirion et Julien Pitinome (Collectif œil, La Friche, Labo 148) et des journalistes Sheerazad Chekaik-Chaila et Stéphane Dubromel. À cette occasion, un temps de rencontre et de débats est initié ainsi que la projection du documentaire Écoute les murs tomber, du collectif La Friche.
Écoute les murs tomber est un long-métrage documentaire, construit en un diptyque s’installant aux deux extrémités de la France. Deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit. À Marseille, une copropriété dégradée du sud de la ville est cernée de murs la séparant des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre pour y construire une vie meilleure. Écoute les murs tomber raconte comment l’humain, poussé par le désir d’aller et venir, de vivre et de s’affranchir des interdits et des impasses contourne, seul ou en collectif, ce qui l’enferme, l’empêche, le contraint. Face aux murs, Écoute les murs tomber propose des chemins d’espoir et de dépassement.
Rendez-vous le dimanche 14 mai à 15h.
Gratuit, sur réservation, ci-dessous.
Les intervenants :
Hugo Clarence Janody
Hugo Clarence Janody est un photographe basé à Lille. Il développe des projets documentaires et réponds à des commandes pour le presse.
En 2021, Almanach 1915, travail de mémoire en fragments mêlant récits intimes et collectifs est exposé au Château Coquelle à Dunkerque.
En 2022, il mène dans le cadre d’un partenariat entre le Département du Pas-de-Calais et l’Institut pour la photographie un atelier en immersion au CAES de Nédonchel autour de la thématique des archives avec des personnes migrantes. Son travail est actuellement exposé à l’Institut pour la photographie.
Aimée Thirion
Aimée Thirion est une photographe basée à Lille. Elle collabore régulièrement avec la presse nationale et internationale. En parallèle, elle s’investit dans des projets photographiques documentaires, en France, en Algérie, au Liban, et réalise des expositions. Depuis 2004, elle se rend régulièrement au Liban, où elle travaille essentiellement sur la situation des réfugiés palestiniens et syriens ainsi que sur les conditions de vie des travailleuses domestiques. En 2021, elle est Lauréate de la bourse de soutien à la photographie documentaire du Cnap, pour poursuivre son travail sur la situation les réfugiés palestiniens au Liban. En 2022, elle est Lauréate de la grande commande photographique du ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire.
Julien Pitinome
Photographe basé en France, Julien Pitinome est issu du monde du social et son travail s’en insprire largement. Côté presse, il a cofondé le collectif ŒIL , collectif de photographes, et fait partie de l’équipe qui a relancé la publication de FUMIGENE MAG en 2015. A Roubaix, il a co-crée le collectif de journalistes engagés, La Friche et coordonne le LABO 148, agence de production de contenus aux frontières du journalisme et de l’artistique avec des jeunes de 15 à 30 ans à la Condition Publique. Depuis 2021, il a créé l’agence de photographe ENCRAGE. Julien Pitinome publie également en commande pour des médias tels que Télérama, Libération, Médiacité, L’Humanité, Médiapart …
En 2022, avec le collectif la Friche, il co-réalise le film documentaire « Écoute les murs tomber”. Avec le labo 148, ils conçoivent avec le FRAC Grand Large, l’exposition “Des futurs désirables” à la Condition Publique à Roubaix.
Sheerazad Chekaik-Chaila
Sheerazad écrit dans la presse quotidienne nationale comme correspondante pour Libération dans les Hauts-de-France et l’agence de presse AEF.info. Comme pigiste, elle signe aussi ponctuellement dans d’autres publications comme Mediacités ou Reporterre, et s’intéresse tout particulièrement aux histoires de migration et de luttes sociales. En 2016, Sheerazad a participé à une résidence expérimentale d’éducation aux médias près de Valenciennes. Pendant six mois, elle a arpenté des salles de classe, des centres sociaux pour échanger sur son métier, le rôle de la presse et accompagner des projets autour des médias. La série documentaire Dans Ton Tel, réalisée pour Arte avec Antoine Schirer, est née de cette expérience. Aujourd’hui, elle conjugue journalisme et éducation aux médias, domaines se nourrissant l’un et l’autre.
Stéphane Dubromel
Après des études culturelles et une spécialisation en théâtre, il devient journaliste rédacteur pour la presse locale dans les Hauts-de-France et se lance dans le photojournalisme en 2009 en suivant les ouvriers de Continental et ceux de la raffinerie Total dans le Nord de la France. Ce reportage sera lauréat d’un prix de jeune journaliste du club de la presse Nord-Pas-de-Calais. En 2021, Stéphane Dubromel obtient le prix Varenne de la photo de presse nationale. Parallèlement, il expose et mène des ateliers avec des jeunes en difficulté. Journaliste généraliste, ses thèmes de prédilection abordent l’humain au sens large, dans sa vie quotidienne, ses luttes, ses doutes et ses fragilités. Correspondant sur les Hauts-de-France pour le quotidien Libération, il publie régulièrement dans la presse quotidienne et les magazines nationaux.