Séminaire de recherche « Photographie, édition, presse : histoire culturelle des producteurs d’images »

Avec Audrey Leblanc et Geneviève Profit

12 juin 2019
Séminaire
CEHTA – Centre d’histoire et de théorie des Arts/EHESS

Un champ dynamique de recherche et une manière d’appréhender la photographie par le biais des producteurs d’images se sont développés ces dernières années. Cette approche a conduit à saisir leur portée d’industrie culturelle, en analysant de manière conjointe, et parallèlement à l’analyse des objets produits, leur dimension économique, sociale et culturelle. La circulation des images sur différents supports édités et leur diffusion en masse recomposent les relations sociales et culturelles, et participe à une formulation de nos imaginaires contemporains. Relevant de l’histoire culturelle et matérielle, la méthodologie proposée intègre l’analyse et la documentation précise des images comme préalable à leur utilisation comme source. Interdisciplinaire, elle croise l’histoire économique, sociale et politique de la photographie. À travers des études de cas, il sera par ailleurs question de modèles professionnels, photographes, opérateurs, agence de photographies et de presse, éditeurs de cartes postales, imprimeurs…

 

→ Assistez à l’intervention d’Audrey Leblanc, lauréate du Programme de soutien à la recherche et à la création 2019 de l’Institut pour la photographie, ORTF et photographie en compagnie de Geneviève Profit, historienne, archiviste et responsable des fonds relatifs à la Culture et aux Beaux Arts pour les XIX et XXe siècles, aux Archives nationales.

 

Centre d’Histoire et de Théorie de l’Art
Institut National d’Histoire de l’Art
Espace Rotonde. Bureaux 140, 141, 142
2 rue Vivienne, 75002 Paris

 


Photographie : Reportage « Au-delà de l’écran : service photo du journal télévisé à Cognacq-Jay », reportage du 9 septembre 1963, Maguy Viard, documentaliste aux actualités télévisées © Bernard Allemane, INA, photothèque interne