Photographies, textes, archives : pratiques de l’essai

Avec Nina Ferrer-Gleize, lauréate 2023 de la Bourse et Marielle Macé, essayiste française

Séminaire coordonné par Christian Joschke, historien de l'art

02 novembre 2023
Beaux-Arts de Paris

Si la photographie émancipée de son statut de document fut longtemps cultivée sous les espèces du tableau, elle tend aujourd’hui à retourner à sa modestie originelle : images souvenirs, papiers administratifs, albums familiaux, répertoires de gestes, imageries médicales, archives. En s’interrogeant sur cette économie des images instrumentales, les artistes font parler les photographies une langue de l’expérience intime, discrète, au plus près de situations vécues. Le rapport à l’écrit s’engage alors sous des formes que la littérature a qualifiées de documentaires, et qui pourtant sont porteuses de récits, d’imaginaires, de rêves. Dans l’articulation entre la photographie, le texte et l’archive se rejoue une poétique du document. Mais elle déborde en même temps les formes du photo-texte vers la performance, l’installation, l’enquête.

Comme l’an dernier, le séminaire de cette année s’adossera au programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie de Lille. Nous recevrons, parmi d’autres invités, quelques lauréats de ce programme. Le principe sera de faire dialoguer un.e chercheu.r.e et un.e artiste autour de thématiques liées à l’articulation de la photographie, du texte et de l’archive.

Pratiques de l’essai, le jeudi 2 novembre, amphi du Mûrier avec :

Nina Ferrer-Gleize
Nina Ferrer-Gleize est artiste photographe, autrice et éditrice. Son livre L’Agriculture comme écriture est paru en 2023 aux éditions GwinZegal. Ses premières expositions personnelles se sont tenues au Bleu du Ciel, (Lyon, 2021) et au centre d’art GwinZegal (Guingamp, 2023). Elle est titulaire d’un doctorat de création (ENSP, AMU, 2021), d’un master en lettres et arts (Paris Cité, 2015) ; d’un DNSEP (HEAR-Strasbourg, 2013) et d’un (ESAL-Épinal, 2011). Nina Ferrer-Gleize a co-fondé Pétrole éditions en 2013. Depuis septembre 2022, elle enseigne à l’ISBA Besançon.

Marielle Macé
Marielle Macé est écrivaine et chercheuse (CNRS-EHESS), ancienne pensionnaire de la Villa Médicis. Ses livres (essais, poèmes) explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent. Parmi ses publications : Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022, Grand Prix de la Non-fiction SGDL), Respire (Verdier, 2023)

Liste des séances dans le cadre du séminaire :
Jeudi 5 octobre : Arno Gisinger et Georges Didi-Huberman : Déplacer voir
Jeudi 19 octobre : Christian Joschke : Photo & texte, histoire d’un genre
Jeudi 16 novembre Doriane Molay et Rachael Woodson : Enquête sur la sororité
Jeudi 30 novembre : Agnès Geoffray, Vanessa Desclaux et Philippe Artières : Archives du corps
Jeudi 14 décembre Sylvain Couzinet-Jacques et Alice Leroy : Archives potentielles