PHOTOGRAPHIES, TEXTES, ARCHIVES : Archives du corps

Avec Agnès Geoffray, Vanessa Desclaux, lauréates 2023 de la Bourse et Philippe Artières, historien français

Séminaire coordonné par Christian Joschke, historien de l'art

30 novembre 2023
Beaux-Arts de Paris

Si la photographie émancipée de son statut de document fut longtemps cultivée sous les espèces du tableau, elle tend aujourd’hui à retourner à sa modestie originelle : images souvenirs, papiers administratifs, albums familiaux, répertoires de gestes, imageries médicales, archives. En s’interrogeant sur cette économie des images instrumentales, les artistes font parler les photographies une langue de l’expérience intime, discrète, au plus près de situations vécues. Le rapport à l’écrit s’engage alors sous des formes que la littérature a qualifiées de documentaires, et qui pourtant sont porteuses de récits, d’imaginaires, de rêves. Dans l’articulation entre la photographie, le texte et l’archive se rejoue une poétique du document. Mais elle déborde en même temps les formes du photo-texte vers la performance, l’installation, l’enquête.

Comme l’an dernier, le séminaire de cette année s’adossera au programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie de Lille. Nous recevrons, parmi d’autres invités, quelques lauréats de ce programme. Le principe sera de faire dialoguer un.e chercheu.r.e et un.e artiste autour de thématiques liées à l’articulation de la photographie, du texte et de l’archive.

Archives du corps , le jeudi 30 novembre, amphi du Mûrier avec :

Agnès Geoffray
Agnès Geoffray est une artiste plasticienne. À la croisée de l’écriture et de la photographie, son travail interroge la survivance des gestes et des postures qui puisent leur source dans un répertoire hétérogène, émanant souvent d’archives particulières. La notion de corps sous influence, et les résistances qui y sont associées, sont au cœur de ses recherches. Elle a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam (2002-2004), et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2010). Des expositions personnelles au Centre Photographique d’Ile-de-France, au Point du Jour, et au Frac Auvergne, ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Jeu de Paume, au Mac Val. Elle a exposé à l’étranger entre autres à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Museum der Moderne à Salzbourg, au Musée de l’Elysée à Lausanne.
L’artiste est représentée par la Galerie Maubert à Paris, et éditée par La Lettre volée à Bruxelles.

Vanessa Desclaux
Curatrice indépendante et chercheuse, Vanessa Desclaux a travaillé en collaboration avec différentes institutions en Europe (Tate Modern, Bloomberg Space, de appel arts centre, CRAC Alsace, Fondation d’entreprise Ricard, Frac Franche-Comté, La Galerie, Noisy-le-Sec, RMN-Grand Palais, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA). Professeure d’enseignement artistique à l’ENSA Dijon (2011 – 2019), elle est titulaire d’un doctorat en Curating (Goldsmiths, Londres). Sa thèse s’est intéressée aux formes de résistance à la normalisation des pratiques curatoriales dans l’art contemporain à travers les notions de passivité et de fabulation.

Philippe Artières
Philippe Artières, né en 1968, est un historien français, actuellement directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux à l’EHESS. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Il a publié  Le livre des vies coupables : Autobiographies de criminels (1896-1909), Paris, Éditions Albin Michel, coll. « Bibliothèque Albin Michel Histoire », 2000. Un séminariste assassin. L’affaire Bladier 1905 (CNRS Editions, 202) et Histoire(s) de l’intime , CNRS Editions 2022.

Liste des séances dans le cadre du séminaire :
Jeudi 5 octobre : Arno Gisinger et Georges Didi-Huberman : Déplacer voir
Jeudi 19 octobre : Christian Joschke : Photo & texte, histoire d’un genre
Jeudi 2 novembre : Nina Ferre-Gleize et Marielle Macé : Pratiques de l’essai
Jeudi 16 novembre Doriane Molay et Rachael Woodson : Enquête sur la sororité
Jeudi 14 décembre Sylvain Couzinet-Jacques et Alice Leroy : Archives potentielles