Dans le cadre de sa première programmation d’expositions et d’événements, l’Institut pour la photographie organise la première édition de OPEN FOLIO, deux jours de lectures de portfolios, gratuites et ouvertes au public. Parmi les 70 dossiers receptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités pour présenter leurs travaux dans les espaces d’exposition de l’Institut pour la photographie. OPEN FOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnées pour leur originalité et pertinence et de profiter de cette occasion pour rencontrer les artistes.
Avec comme comité d’experts internationaux :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Née à Barcelone, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a été directrice du Jeu de Paume à Paris de 2006 à 2018 et est la directrice de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles depuis juillet 2019.
Etienne Hatt, journaliste, Paris
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris 1, Master 1 en histoire de l’art sous la direction de Michel Poivert sur l’histoire dans la photographie contemporaine, Etienne Hatt est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, revue mensuelle de critique d’art contemporain.
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Né en Allemagne, Daniel Blochwitz est un commissaire d’exposition indépendant et un artiste plasticien travaillant la photographie. Il a enseigné l’art et la photographie dans diverses universités aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans différentes galeries d’art, principalement à New York et les quatre dernières années, en tant que directeur de la galerie Edwynn Houk à Zurich. Depuis 2015, il travaille principalement comme conservateur photo indépendant et est également directeur artistique de Photo Basel. Il vit et travaille à Zurich, en Suisse.
Marie Papazoglou, commissaire indépendante, Bruxelles
Historienne de l’art et Muséologue de formation, Marie Papazoglou a œuvré comme commissaire générale des expositions du centre Le Botanique à Bruxelles, pendant près de huit ans, avec une programmation nettement ancrée dans la photographie contemporaine.
Actuellement commissaire indépendante, elle construit des projets d’expositions autour des arts visuels, avec une attention soutenue à la création émergente. Elle est depuis septembre 2019 en charge de la direction artistique de Greylight Projects, à Bruxelles.