LES NOCTURNES À L’INSTITUT

Autour des expositions de PERSPECTIVES

14 octobre 02 décembre 2021
Nocturne des jeudis soirs
Gratuit, réservation fortement conseillée

Tous les jeudis soirs dès 19h00 découvrez les expositions autrement, en présence des artistes et/ou des commissaires, autour d’un bon plat en mode afterwork concocté par notre restaurant la Dinette !

Avec

→ BETTINA RHEIMS
Rose c’est Paris, Détenues, La Chapelle + visite virtuelle du studio de la photographe
→ JEAN-LOUIS SCHOELLKOPF
L’enjeu du documentaire
→ AGNÈS VARDA
Expo 54
→ LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE
Un espace expérimental visuel
→ AUTOUR D’UN ALBUM DE FAMILLE
D’après la collection de Nadine et Paul Catry
→ AURÉLIEN FROMENT
Théâtre optique – photo Zucca
→ ÉZIO D’AGOSTINO
True Faith
→ YORIYAS
Installation et résidence

Jeudi 14 octobre :
Visite à deux voix autour de l’exposition Détenues de Bettina Rheims avec Marc Le Piouff, chef de projet culture/justice au sein de l’association Hors-Cadre qui milite pour l’éducation à l’image auprès des publics, majeurs et mineurs, placés en détention, et Carole Sandrin, conservatrice des fonds d’archives à l’Institut et co-commissaire de l’exposition.

_
Jeudi 21 octobre : 

Nocturne avec Yoriyas
Avec Yoriyas, Naïm Street et Sakina Abdou

L’Institut a invité le photographe et performer marocain Yoriyas à mener une résidence artistique sur le territoire métropolitain lillois. En écho aux deux expositions – à l’Institut et à la Condition Publique – alors actuellement présentées, cette nocturne vous propose de rencontrer Yoriyas et de découvrir une performance imaginée dans le cadre de cette carte blanche et associant photographie instantanée, parkour et musique live.

_
Jeudi 28 octobre :
« Conversation nucléaire » avec Théodora Barat et Aram Kebabdjian

Après une présentation de leurs travaux respectifs les plus récents, l’artiste et l’écrivain nous invitent à un échange autour de leurs recherches sur le nucléaire (sa géographie, son histoire, ses infrastructures, ses formes, l’humanité qu’il révèle et génère) et stratégies de monstration de cet invisible continent.

Théodora Barat est lauréate du programme de soutien et de recherche de l’Institut pour la photographie. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Nantes et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Elle développe actuellement une thèse de recherche et création au sein du programme doctoral RADIAN. Son travail mêle film, photographie et installation. Elle s’intéresse aux environnements en mutation, à ces moments ultimes où le paysage artificiel devient signe. Elle y ausculte les figures de la modernité, dissèque ses chimères afin d’interroger notre devenir. Son travail a été présenté au Cneai, à la Emily Harvey Foundation (New York), à Nuit Blanche (Paris), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Elle a été lauréate du Prix Audi talents (2016) et de la bourse Face / Étant Donnés (2020).

Aram Kebabdjian est romancier, dramaturge et photographe.  Il est l’auteur de L’hymne à la joie (Éditions du Faubourg, 2021) , Les Désœuvrés (Grand Prix SGDL du 1er roman), une satire cruelle de l’art contemporain et Le Songe d’Anton Sorrus, (Seuil, 2015 et 2017). Il a aussi signé des recueils de nouvelles, de philosophie et de théâtre. Son  installation de réalité virtuelle  “Zone bleue” est présentée actuellement au 104. Il a exposé au Lieu Unique à Nantes à l’été 2021 Demi-Vie, sur l’imaginaire de l’âge nucléaire.

_
Jeudi 4 novembre :
Rencontrez 10 artistes – Visitez 100 lieux – Découvrez une ville différemment
10+100 Lille et villes du Nord, un livre-guide illustré qui propose une rencontre avec 10 artistes (qui nous parlent de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à la région) et 100 lieux dédiés à la création contemporaine. Un ouvrage pour connaître encore mieux le Nord !
Les auteurs Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy, sont tous les deux journalistes, basés dans la région.
En savoir plus

_
Réservez votre billet ! 

Billetterie Weezevent