L’Atelier Pasquero

Le printemps de l'Institut pour la photographie
Hospice Comtesse, Lille et Festival Usinages, Creil

UNE AVENTURE PHOTOGRAPHIQUE LILLOISE, HOSPICE COMTESSE – 31 mars au 2 juillet 

À partir d’une sélection de plus de 260 photographies, objets et documents issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, le musée donne à voir pour la première fois dans sa globalité, le passionnant travail de ces deux photographes lillois dont l’activité s’est étendue sur près de soixante ans, de 1907 à 1969.
Acquis en 1972, le fonds de cet atelier représente une source documentaire unique, à la fois pour sa valeur de témoignage sur l’histoire industrielle, sociale et architecturale de Lille et la métropole, mais également patrimoniale, illustrant l’histoire d’une profession qui évolue au rythme des progrès technologiques et dont Jean Pasquero était un ardent défenseur.

En savoir plus

FESTIVAL USIMAGES, CREIL – 15 avril au 11 juin 

L’Institut pour la photographie est heureux de collaborer à la 5ème édition d’USIMAGES, biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie à travers une programmation de 11 expositions réparties sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise.
Du 15 avril au 11 juin 2023, ces expositions en plein air s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul.
L’actualité internationale et les mutations que nous devons envisager pour faire face à la crise écologique et aux enjeux d’avenir de l’industrie lourde nous ont poussé à orienter la programmation de cette biennale sur ces deux thématiques étroitement liées à la mémoire du bassin Creillois.
Cette thématique de l’énergie se déploie à travers plusieurs expositions qui nous transportent au cœur des processus de création de ces énergies. Les photographies issues du fonds Pasquero s’attachent à l’installation du réseau électrique dans les Hauts-de-France à partir de 1912. Cette collection documente et multiplie les vues d’installations et levages de pylônes, de lignes électriques construites dans les environs de Bruay et de Béthune.

En savoir plus