itinéraire de la réparation

Dans le cadre du séminaire "Formes de résistance" coordonné par Christian Joschke

Avec Moss collectif, Lauréates 2022 de la Bourse de l'Institut et Estefania Peñafiel Loaiza, artiste.

14 décembre 2022
Gratuit, ouvert au public
Beaux-Arts de Paris, salle 1D, bâtiment des Loges, 14 rue Bonaparte, 75006

Discrètes, individuelles ou, au contraire, coordonnées par des projets plus ou moins radicaux de transformation du monde, les actions de résistances ne visent plus un monde parfait, réglé, pensé ex nihilo dans son organisation sociale et matérielle, mais elles mettent en œuvre des formes de vie nouvelles à l’ombre des puissances politiques et financières, et élaborent pour ce faire des logiques contre-hégémoniques. Les luttes pour le climat, les droits des femmes, des minorités LGBTQIA+, des communautés mises en danger par la destruction de leur cadre de vie s’organisent, se structurent et se rendent visibles par la résistance contre les processus qui les menacent.

Dès lors, le rôle de la création contemporaine, si essentiel soit-il, n’est plus de présenter l’avenir d’une utopie mais d’agir dans le présent pour transformer le monde par la résistance, la dissémination des imaginaires, l’action en réseaux. Dans les luttes sociales, les images au sens large – photographie et arts plastiques, performances, mises en scène, cinéma – participent au mouvement.

Rendez-vous le mercredi 14  décembre avec Moss collectif et Estefania Peñafiel Loaiza.

Moss Collectif
Moss est un collectif curatorial fondé par Lotte Egtberts, Elisa Maupas, Lucie Ménard et Anna Stoppa en 2019. S’appuyant sur la complémentarité de leurs profils (curatrices, artiste, scientifique, médiatrice, historienne de l’art) et de leurs expériences professionnelles diverses, elles collaborent de manière organique et horizontale, envisageant l’exposition comme terrain de jeu. Elles sont actuellement engagées dans un projet de recherche intitulé Deal with it – Esthétiques de la réparation soutenu par l’Institut.

Estefania Peñafiel Loaiza
Estefania Peñafiel Loaiza est née en 1978 à Quito, Équateur, elle vit et travaille à Paris, France. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a fait partie du programme de recherche La Seine à l’ENSBA de Paris et a participé au post-diplôme à l’ENSBA de Lyon. Son travail artistique a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et dans le monde. Elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2020-2021.