ANNULÉ – NOCTURNE #5 : Images à récits. Apparitions, présence, traces

Ezio D’Agostino rencontre Gil Bartholeyns,

autour de son sujet de recherche TRUE FAITH.

15 octobre 2020
Nocturne du jeudi
Gratuit, sur réservation

Suite à la confirmation d’un cas de Covid-19 au sein de son équipe, l’Institut pour la photographie ferme temporairement la programmation de ses expositions EN QUÊTE
du mercredi 14 au dimanche 18 octobre inclus.

Les événements prévus à l’Institut pour la photographie pendant ces quatre jours sont annulés à l’exception du colloque « Histoire de la photographie : hommage à François Brunet» prévu les 15 et 16 octobre 2020 à la MESHS et à l’Université d’Amiens. Ce dernier est bien maintenu dans le respect des normes sanitaires.

→ Téléchargez le communiqué de presse 

 

Ezio D’Agostino, lauréat du Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut, mène une recherche sur le phénomène d’apparitions d’images religieuses en Italie. L’image photographique devient ainsi preuve de quelque chose d’improuvable, un document de quelque chose qui restera toujours invisible à nos yeux.

Gil Bartholeyns est historien, il enseigne à l’Université de Lille où il dirige le master Sciences et culture du visuel, il est co-rédacteur en chef de la revue Techniques & Culture, il a publié La performance des images aux Éditions de l’Université de Bruxelles, Politiques visuelles (Éd. Les presses du réel), Images et transgression au Moyen Âge  (Éd. PUF). Il mène actuellement une ethnographie autour d’une statuette phosphorescente et miraculeuse dans le sud de la Belgique.

19:00
Rencontre d’une heure environ