iconographe et documentaliste
dans les médias depuis les années 1960
Sous la direction d'Audrey Leblanc, lauréate 2019 de notre Programme de soutien à la recherche et à la création
Cette journée d’étude pluridisciplinaire revient sur la place de la photographie dans les logiques de documentation en contexte médiatique.
S’interroger sur l’organisation des fonds photographiques pour une exploitation efficace des images (indexations, édition/choix des sujets ou photos, arborescence, hiérarchies commerciales, remobilisation,…) passe par la mise en évidence du rôle des métiers de la gestion quotidienne des fonds visuels ou photothèques, dans les médias. Iconographe, documentaliste, archiviste,… les empreintes laissées par leurs gestes dans les corpus de photographies qui circulent ou les témoignages de ces professionnel.les servent de guides pour revenir sur ces dénominations, mieux comprendre et établir ce qu’elles recouvrent.
Pour mesurer l’impact de ces gestes professionnels dans la circulation des images et les conditions de leur visibilité. Pour questionner, enfin, en un apport certain à l’histoire culturelle des producteurs d’images, leur rôle dans l’élaboration des représentations et de la culture visuelle d’une époque.
→ Téléchargez le programme complet
→ Visionner le replay de cette journée
(Le visionnage de la présentation d’Ana Tible n’est pas accessible suite son absence indépendante de sa volonté lors de l’enregistrement)
_
Journée organisée avec le soutien de Nathalie Delbard, directrice du CEAC et Thomas Golsenne, McF à l’IHRIS, Université de Lille, l’INA et l’Institut pour la photographie.