iconographe et documentaliste

dans les médias depuis les années 1960

Sous la direction d'Audrey Leblanc, lauréate 2019 de notre Programme de soutien à la recherche et à la création

10 juin 2021
Colloque / via Zoom
Gratuit, sur inscription
via Zoom

Cette journée d’étude pluridisciplinaire revient sur la place de la photographie dans les logiques de documentation en contexte médiatique.

S’interroger sur l’organisation des fonds photographiques pour une exploitation efficace des images (indexations, édition/choix des sujets ou photos, arborescence, hiérarchies commerciales, remobilisation,…) passe par la mise en évidence du rôle des métiers de la gestion quotidienne des fonds visuels ou photothèques, dans les médias. Iconographe, documentaliste, archiviste,… les empreintes laissées par leurs gestes dans les corpus de photographies qui circulent ou les témoignages de ces professionnel.les servent de guides pour revenir sur ces dénominations, mieux comprendre et établir ce qu’elles recouvrent.

Pour mesurer l’impact de ces gestes professionnels dans la circulation des images et les conditions de leur visibilité. Pour questionner, enfin, en un apport certain à l’histoire culturelle des producteurs d’images, leur rôle dans l’élaboration des représentations et de la culture visuelle d’une époque.

→ Téléchargez le programme complet
Journée organisée avec le soutien de Nathalie Delbard, directrice du CEAC et Thomas Golsenne, McF à l’IHRIS, Université de Lille, l’INA et l’Institut pour la photographie.

Rendez-vous ce jeudi 10 juin à 9:00 : 
https://us02web.zoom.us/j/85919976173
ID de réunion : 859 1997 6173