Hommage à William Klein
Le livre photographique comme objet visuel
Avec l’aimable collaboration du studio William Klein, Paris ; l’ICP International Center of Photography, New York ; et le Centre Pompidou, Paris.
Peintre, photographe, cinéaste, graphiste, William Klein (1926-2022) est un artiste pluridisciplinaire qui a notamment révolutionné l’édition photographique.
Dans les années 1950, William Klein bouleverse les codes de la photographie. Il revendique une démarche résolument subjective, prônant le caractère intuitif de la prise de vue, et privilégie le livre plutôt que les tirages pour diffuser son travail.
Il conçoit ses livres comme des objets visuels pour lesquels la conception d’ensemble, le scénario graphique sont presque aussi importants que ses photographies. Les images envahissent l’espace de la page, depuis leur reproduction à bords perdus – sans marge – jusqu’à des compositions plurielles où elles semblent s’entasser, s’entrechoquer. Cette séquence quasi-cinématographique offre une expérience immersive inédite de la photographie. Les livres de William Klein se distinguent aussi par leur graphisme, avec des jeux typographiques qui investissent toute la surface, dans une gamme de couleurs tranchée.
La sélection, issue de la bibliothèque de Lucien Birgé, dans le cadre de sa donation, rend compte de l’évolution de sa production éditoriale, depuis ses livres consacrés aux villes jusqu’à ses ouvrages rétrospectifs, et son travail de réédition. Les années 1990 marquent une nouvelle approche : William Klein choisit d’amplifier le contraste de ses images, imprimées sur un papier satiné légèrement brillant. Il prend alors le parti de l’« anti-mise en page » : les images, reproduites pleine page, s’enchaînent dans une séquence continue, comme dans un film.