CONVERSATIONS
Les lauréats 2020 du Programme de soutien à la recherche et à la création présentent l'état de leur recherche
Pour ponctuer cette année de recherche, les quatre lauréat.e.s du Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut seront en conversation, ce vendredi 28 mai 2021 dans la bibliothèque de l’Institut, avec un.e artiste ou spécialiste invité.e autour du thème de l’édition 2020, Photographie et culture visuelle des imaginaires.
Conversations :
Ezio d’Agostino en conversation avec Gil Bartholeyns
Ezio d’Agostino, artiste, a mené son projet True Faith, recherche sur le phénomène d’apparitions d’images religieuses en Italie, qui sera exposé à l’Institut en octobre prochain.
Gil Bartholeyns est historien, il enseigne à l’Université de Lille où il dirige le master Sciences et culture du visuel. Il mène actuellement une ethnographie autour d’une statuette phosphorescente et miraculeuse dans le sud de la Belgique.
Véra Léon en conversation avec Abigail Solomon-Godeau.
Sous le titre Photographe : nom masculin ? Un métier à la source des imaginaires, l’historienne Véra Léon a mené une recherche sur le genre dans les métiers de la photographie.
Abigail Solomon-Godeau est une historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition américaine, ses études portent principalement sur le genre, le féminisme et la culture visuelle.
Laureline Meizel en conversation avec Raphaël Dallaporta.
Laureline Meizel, historienne de la photographie, a engagé une recherche intitulée Apprivoiser les abîmes ? Photographie, spéléologie et imaginaires souterrains.
Raphaël Dallaporta mène un travail photographique élaboré à partir de protocoles de prises de vues, il est notamment l’auteur de l’installation et sa publication, Chauvet – Pont-d’Arc, L’inappropriable, Éditions Xavier Barral, 2016.
David de Beyter en conversation avec Pierre Lagrange.
David de Beyter avec The Skeptics mène un projet qui s’appuie sur une pratique amateur dérivée de l’ufologie scientifique, dont il a présenté un volet à la galerie Bacqueville à Lille cet hiver.
Pierre Lagrange, sociologue des sciences et chercheur associé au LAHIC Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, est un spécialiste de l’ufologie.