Cédric Calandraud

Être et devenir une fille d’ici

07 septembre 08 décembre 2024
Exposition hors-les-murs
Le Colysée, maison Folie de Lambersart

Elles s’appellent Océane, Léa, Kara, elles ont entre 15 et 25 ans et sont lycéennes en apprentissage, assistantes maternelles, aides à domicile, caissières. Elles habitent au cœur de la Charente-Limousine, un territoire qu’elles décrivent elles-mêmes par « le manque » – de transports, d’emplois, de services publics, de commerces, de lieux de sociabilité.

Pourtant, malgré cet isolement géographique et cette précarité exacerbés par la crise sanitaire, ces jeunes femmes restent attachées à leur territoire où elles perpétuent un style de vie simple et rural. Elles mènent des vies sur le fil, mais des vies solidaires qui font la part belle à l’amitié, au travail et au fait de garder une bonne réputation.

Cette enquête immersive documente le temps qu’elles consacrent aux autres et explore leurs stratégies de résistance pour se créer des espaces de liberté et profiter de leur jeunesse.

Elle s’inscrit dans un projet photographique au long cours intitulé Le reste du monde n’existe pas que je mène depuis 2019 auprès de la jeunesse charentaise qui grandit et reste vivre sur ce territoire que j’ai moi-même quitté à l’âge de 18 ans.

Né en France en 1991. Vit à Paris. Diplômé d’un double master en sociologie et en cinéma documentaire, Cédric Calandraud opère depuis cinq ans un retour sur ses origines populaires et rurales en réalisant des projets autour de son village natal de La Rochefoucauld, en Charente, dont France 98 et le documentaire sonore Nénette parle patois. En 2018, il est primé aux festivals Boutographies à Montpellier et FotoLeggendo à Rome. Il a été lauréat de la bourse Laurent Troude et de la bourse de soutien à la photographie documentaire du Cnap.