Carte blanche aux étudiants de l’ESAD

03 12 novembre 2023
Carte blanche
Gratuit

Dans le cadre de sa programmation d’automne, l’Institut pour la photographie propose de nouvelles cartes blanches à trois écoles d’art de la région.

La première a été offerte aux étudiants de l’ESAD d’Amiens (Ecole Supérieure d’Art et de Design) qui ont développé un projet éditorial autour de la photographe Bettina Rheims dont l’Institut conserve les archives.

« Ce projet éditorial est né d’une collaboration avec l’Institut pour la photographie, autour de l’installation La Chapelle de Bettina Rheims, qui avait été présentée en 2021.

Grâce à la donation de l’ensemble de son fonds d’archives à l’Institut, nous avons pu travailler à partir des photographies, planches-contacts et notes manuscrites associées à ce projet. Nous avons également pu réaliser un entretien avec Bettina Rheims, au cours duquel elle nous a fait part de son parcours, de son processus de création et de son expérience en tant que photographe lors de ses collaborations avec le magazine américain Details, de 1994 à 1997. Bettina Rheims a répondu aux questionnements que nous avions, et nous a invité à prendre les libertés que nous souhaitions pour créer, chacun, un objet éditorial : possibilité nous était ainsi donnée de retoucher, recadrer, récontextualiser ses photographies autant que nous le souhaitions, de nous en réapproprier le sujet en l’articulant autour de différents concepts.

Nous sommes heureux de partager ici aujourd’hui le fruit de ce travail individuel et collectif, déclinés à travers 27 objets éditoriaux, 27 concepts et donc 27 manières singulières de répondre à une même demande : celle d’imaginer ce que serait la « mise en livre » d’une installation résolument immersive et éphémère. »

Étudiants de l’ESAD : Vincent Moineau, Julie Marcelin, Mathilde Gallopin, Lucile Delaval, Naomie Warnecke, Aliénor Mabire, Franck Hu, Loubna Friquet, Laure Szczesniak, Florian De Keizer, Nicolas Fernandez, Sarah Heerlein, Atea Porchez, Nadège Moullet, Maelle Cassagne, Seyoung Kim, Célia Chen, Katharina Sobotta…

Enseignant : Patrick Paleta