Bertrand Gadenne
LES YEUX, LES POISSONS, 2023
Depuis une cinquantaine d’années, l’artiste plasticien Bertrand Gadenne (1951-) investit les différentes formes de la photographie, et notamment la projection, pour ses créations. Son oeuvre, inspirée par notre environnement naturel, nous invite à recon-sidérer notre relation au monde.
Bertrand Gadenne développe ce phénomène d’apparition dans l’espace public grâce à la projection vidéo depuis 1990. Ses installations « intrusives » d’images animées sont conçues sur mesure en fonction des lieux et de leur architecture afin de les transformer en théâtres nocturnes du fantastique et de l’insolite. La cour d’honneur de l’Institut prend vie : tandis qu’un bâtiment vous regarde (Les Yeux, 2023), la façade de l‘hôtel particulier se transforme en aquarium (Les Poissons, 2023). Si ces interventions sont l’occasion d’inviter le monde animal dans l’espace urbain, leur ambivalence suscite la réflexion : nous ne sommes plus seulement regardeurs, nous sommes aussi observés.
Vidéaste et photographe, Bertand Gadenne (1951-) vit et travaille à Lille. Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy en 1979, il a enseigné à l’École supérieure d’art Dunkerque – Tourcoing jusqu’en 2015. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, et plusieurs de ses oeuvres sont conservées dans les collections publiques françaises. Son travail explore les rapports entre l’humain et la nature. En projetant sur les murs des images surdimensionnées, Bertrand Gadenne se plait à créer la surprise et à métamorphoser le réel.