APPEL À CONTRIBUTION / Journées d’études sur la photographie intérferentielle
l’Institut pour la photographie, la direction culture de l’Université de Lille, les laboratoires PhLAM, IRHiS et CEAC et la Société Française de Physique organisent deux journées d’études autour de la photographie interférentielle.
>> Téléchargez l’appel à contribution
Cette manifestation est un complément scientifique de l’exposition Les plaques précieuses d’Auguste Ponsot — la photographie interférentielle présentée à l’Espace Culture de l’Université de Lille, à la Cité scientifique, du 2 février au 12 mai 2023.
Elle a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité.
Vous disposez de résultats scientifiques, de procédés techniques ou étudiez de nouvelles pistes de recherche sur la photographie interférentielle, merci de rédiger une proposition en une page de la présentation que vous souhaitez faire (de 30 minutes maximum) en positionnant votre travail dans un des quatre axes, et de joindre une courte biographie.
–
• Axe 1 : Invention et innovation au tournant du XXème siècle
• Axe 2 : Conservation et monstration. Interventions et table ronde des institutions détentrices de plaques Lippmann.
• Axe 3 : Lippmann et la photographie des couleurs jusqu’à nos jours
• Axe 4 : La photographie interférentielle aujourd’hui
–
Merci de nous envoyer votre proposition au plus tard le 6 février à : auguste.ponsot@univ-lille.fr