APPEL À COMMUNICATIONS

Images des résistances . Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives.

28 février 2022
Journées de la Recherche en Histoire de la Photographie. Lille-Bruxelles, 19-20 mai 2022

Cette seconde édition des Journées de recherche en histoire de la photographie s’ouvre à l’échelle de la francophonie, avec un thème en lien avec la quatrième édition du Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut : Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives.

Le colloque est organisé sous la direction scientifique de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société, en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de Lille, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Libre de Bruxelles, avec le soutien de l’Institut Français.

Ces journées proposeront d’interroger le vaste champ des photographies et stratégies visuelles des résistances, défense d’une cause, de droits, luttes politiques, revendications syndicales, sociétales, quête de visibilité aussi, autant d’engagements sous la forme de mouvements sociaux, de résistances individuelles ou collectives…

Le comité scientifique présent lors de ces journées :
Nathalie Delbard, Université de Lille
Christian Joschke, Beaux-Arts de Paris et Olivier Lugon, Université de Lausanne, codirecteurs éditoriaux de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société
Anne Lacoste, Institut pour la photographie
Vincent Lavoie, Université du Québec à Montréal
Danielle Leenaerts, Université Libre de Bruxelles
Lise Lerichomme et Androula Michael, Université de Picardie Jules Verne  

Téléchargez l’appel à communication

_
Les propositions de communication (env. 1 page), rédigées en français et accompagnées d’une brève notice biographique sont à envoyer avant le 28 février 2022 à l’adresse : candidature@institut-photo.com