Anouk Desury
Les poings ouverts
Loin d’être un sport anodin, la boxe demande un engagement du corps et de l’âme. En retour, elle apporte, bien plus que toute autre éducation, une confiance en soi. Les poings ouverts est le récit de vie de quatre jeunes roubaisiens qui ont choisi la boxe pour réussir.
Parmi eux, Shaïna, qui découvre la boxe en 2018, à l’âge de 9 ans. Elle accroche instantanément avec la discipline, mais aussi avec l’ambiance familiale du club de boxe roubaisien Aspeel Team. Elle y pratique la muay thaï, le K1 et le kick-boxing. Sa mère la voit changer, évacuer ses rancœurs et sa colère à travers l’effort. La boxe lui apporte au quotidien une détermination qui lui permet aussi de surmonter ses difficultés scolaires. Grâce à sa pratique assidue – quatre entraînements hebdomadaires au club et des séances quotidiennes de renforcement musculaire chez elle – elle devient dès ses 10 ans championne de France à plusieurs reprises et a été repérée pour intégrer l’équipe de France.
Au-delà du ring, ces photographies dépeignent le dépassement, les heures d’entraînement, la persévérance dans les épreuves, les aspirations et les combats d’une nouvelle génération.
—
Née en France en 1995. Vit à Roubaix. Originaire de banlieue parisienne, Anouk Desury s’installe à Roubaix en 2016. En 2017, elle entame un travail auprès des habitants d’un quartier roubaisien en rénovation. Elle s’intéresse ensuite à une famille immigrée de Roubaix, aux soignants du CHU de Lille pendant la pandémie et à l’association Solfa qui s’occupe de femmes victimes de violences. Elle diffuse ses images dans la presse quotidienne régionale et nationale. Elle est membre de l’agence Light Motiv.