Anaïs Oudart
Héroïnes 17
Aujourd’hui en France, l’âge moyen de la décohabitation avec les parents se situe à environ 23 ans et l’accès à l’emploi stable à environ 27 ans. Les mesures de protection de l’enfance, elles, s’arrêtent à 18 ans et un jour. De nombreux jeunes sans famille doivent se préparer à être autonomes à un âge où la grande majorité prolonge naturellement son adolescence. Bien que le gouvernement ait admis cette injustice, cette situation de précarité extrême perdure : 40 % des SDF de moins de 25 ans viennent de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Partant de ce constat, j’ai décidé de me concentrer sur des jeunes femmes, entre 18 et 25 ans, qui ont connu enfant ou adolescente une situation de rupture familiale, afin de témoigner de leurs difficultés à se construire seules, sans parents ni famille. Nombreuses ont connu ou connaissent une situation de précarité de logement, certaines ont un parcours d’errance, d’autres ont eu recours à la prostitution comme moyen de s’en sortir. Toutes continuent d’avancer malgré le manque de soutien, de repères et de logement. Alors que pour certaines les difficultés perdurent, d’autres réussissent à se stabiliser et s’engagent naturellement vers la protection de l’enfance.
Cette série témoigne d’enfances chaotiques et précaires. Elle présente des portraits de femmes dans leur parcours de réinsertion, qui doivent se battre plus fort que les autres pour essayer d’arriver au même niveau.
—
Née en France en 1983. Vit à Paris. Formée à l’École des beaux-arts de Bordeaux puis auprès de photographes de mode et portraitistes tels Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude ou Denis Rouvre, elle explore la fragilité humaine. Elle répond également aux commandes d’ONG et de maisons du luxe. En 2022, elle est lauréate de la bourse du Cnap pour sa série « L’Étreinte du Serpent », sur le viol comme arme de guerre en République démocratique du Congo.