“A luta continua”, Photographie et cinéma contre le colonialisme portugais

29 avril 2019
Projection / Rencontre
La Colonie, Paris

Avec Catarina Mendonça Boieiro, Augusta Conchiglia, Hugo dos Santos, Raquel Schefer

 

 

> AU PROGRAMME :

Projection du film The Struggle Continues (La lutte continue) de Robert Van Lierop (1971, 36’) suivie d’une rencontre avec Augusta Conchiglia.
Journaliste, photographe, cinéaste, Augusta Conchiglia rejoint la guérilla angolaise à la fin des années 1960. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des spécialistes de l’Angola et des mouvements d’émancipation en Afrique et écrit régulièrement pour le Monde Diplomatique.

Tourné en 1971 dans les zones libérées du Mozambique, le film sera suivi du témoignage et commentaire d’Augusta Conchiglia à partir de ses propres expériences en Angola. Ce sera l’occasion de réfléchir à la question de l’image militante dans le contexte des luttes de libération des années 1960-1970.

La rencontre sera animée par Catarina Boieiro, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’Institut pour la photographie, et est proposée en dialogue avec l’exposition Refuser la guerre coloniale à la Maison du Portugal (Cité internationale universitaire de Paris), du 19 avril au 5 mai 2019.

La Colonie
128 rue La Fayette
75010 Paris 

 


Photographie : La Colonie © Raquel Schefer et Catarina Boieiro