L’Italie d’Agnès Varda

Agnès Varda

dans le cadre d’Agnès Varda, de-ci de-là, Paris-Rome

25 février 25 mai 2026
Exposition hors les murs
Villa Médicis - Rome, Italie

Dans le prolongement de l’exposition Le Paris d’Agnès Varda, présentée fin février à la Villa Médicis à Rome avec la collaboration exceptionnelle du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées, l’exposition L’Italie d’Agnès Varda, coproduite par l’Institut pour la photographie, propose un éclairage sur les liens étroits entre Agnès Varda et l’Italie à travers une sélection de photographies inédites, réalisées par l’artiste lors de deux séjours en Italie en 1959 et 1963.

Agnès Varda est alors connue comme photographe de théâtre et répond à de nombreuses commandes de reportage pour la presse en France et en Europe. En 1959, elle parcourt Venise et sa région en repérage de lieux pour La Mélangite (ou les Amours de Valentin), film qu’elle ne réalise finalement pas. Ses photographies témoignent de sa découverte de l’Italie et de son goût pour le pittoresque. Ses vues de Venise et de ses habitants sont fidèles à son état d’esprit. À sa pratique spontanée de la photographie s’ajoute son attrait pour des scènes graphiques construites de noir et de blanc. À la Villa della Torre, près de Vérone, les matières et l’étrangeté des sculptures la captivent.

En mai 1963, la revue française Réalités lui commande le portrait de Luchino Visconti, tout juste récompensé de la Palme d’or pour son film Le Guépard. Elle s’envole pour Rome avec trois appareils photographiques. Planches-contacts et photographies couleur témoignent de cette séance de pose avec celui que la presse surnommait le « prince taciturne du cinéma italien ». Au même moment, Jean-Luc Godard réalise Le Mépris dans les studios Titanus. Varda se rend sur le tournage et photographie son ami dirigeant Brigitte Bardot, Jack Palance et Michel Piccoli.

Une quarantaine de tirages d’époque et de documents provenant des archives personnelles d’Agnès Varda et du fonds déposé à l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France racontent pour la première fois la relation d’Agnès Varda à l’Italie.

Commissariat d’exposition : Carole Sandrin, conservatrice des fonds d’archives photographiques à l’Institut pour la photographie