L’Institut recherche un·e alternant·e en gestion/conservation de fonds photographiques
Créé en 2018, l’Institut pour la photographie est une institution culturelle régionale qui a pour mission de promouvoir la photographie dans les Hauts-de-France auprès d’un public le plus large possible. Ses activités se développent autour de la programmation d’expositions et d’évènements, de la conservation et de la valorisation d’archives de photographes, de l’édition photographique, du soutien à la recherche et à la création, et d’un programme de transmission artistique et culturelle.
Après la présentation de six programmations d’expositions de préfiguration dans ses locaux situés dans le Vieux-Lille, l’Institut pour la photographie a fermé ses portes fin 2023 pour laisser place aux travaux de restauration et d’agrandissement de son bâtiment. Depuis, il poursuit l’ensemble de ses activités hors-les-murs.
Encadré(e) par la conservatrice des fonds photographiques et l’attachée de conservation, vous participerez à la gestion des fonds photographiques et assisterez l’équipe de la conservation sur les différents volets de ses actions : du référencement des fonds à leur conservation et valorisation.
Plus largement, vous prendrez part à la réflexion sur le projet de l’Institut pour la photographie et à sa mise en œuvre.