Le livre photographique

Un espace expérimental visuel

Exposition inédite

08 octobre 05 décembre 2021
Exposition
Gratuit, réservation fortement conseillée

Commissariat : Anne Lacoste avec Zoé Isle de la Beauchaine
En collaboration avec Lucien Birgé
Production : Institut pour la photographie 

Le livre de photographies est une forme d’art autonome, comparable à une sculpture, à une pièce de théâtre ou à un film. Les photographies perdent de leur caractère photographique d’objets « en soi » pour devenir les composantes, exprimées à l’encre d’imprimerie, d’une création exceptionnelle appelée livre“*

L’édition est le principal mode de diffusion de la photographie jusqu’à ce qu’elle parvienne à s’imposer au sein des institutions muséales dans la seconde moitié du XXe siècle. Dès le milieu du XIXe siècle, le livre photographique a fait l’objet d’une créativité sans cesse renouvelée grâce aux progrès constants de l’imprimerie qui ont permis d’explorer une grande variété de qualités d’impression et d’assurer sa reproduction à moindre coût. 

La bibliothèque de Lucien Birgé, qui comprend plus de 25 000 ouvrages internationaux depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, témoigne de cette histoire riche et variée de l’édition photographique. Elle rend compte de tous les usages et formes de la photographie depuis les travaux de commande ou de propagande, en passant par le genre prédominant du documentaire, jusqu’à des approches formelles et créatives. 

La perspective de cette donation exceptionnelle à l’Institut pour la photographie est l’occasion d’initier une série d’expositions consacrée à ce mode de diffusion privilégié de la photographie. Contrairement au tirage, l’enjeu du livre réside dans sa cohérence d’ensemble, afin d’affirmer le propos de l’auteur et d’offrir au lecteur une expérience singulière. La sélection des images, leur séquence et leur mise en page, la place du texte, le choix du graphisme et de la typographie, la qualité du papier et de l’impression, le format, la reliure, la couverture sont autant de paramètres à considérer dans les phases de conception et de production. 

Cette exposition, réalisée d’après la première donation de 2 053 ouvrages en 2020 et complétée par des prêts du collectionneur, propose une sélection de livres d’auteurs iconiques et moins connus, sur le travail de séquence et de mise en page des photographies. L’auteur ou son graphiste disposent en effet d’un vaste champ d’actions — depuis le choix des formats des images jusqu’à leur agencement dans la page — pour guider notre lecture des images individuelles et susciter notre intérêt permanent. 

*Ralph Prins, en conversation avec Cas Oorthuys en 1969, cité in Mattie Boom et Rik Suermondt, Photography between Covers : the Dutch Documentary Photobook After 1945, Fragment Uitgevererij, Amsterdam, 1989, p. 12 – cité dans Martin Parr et Gerry Badger, Le livre de photographies : une histoire volume 1, 2005, p. 7.